Projections Ligue américaine : les Yankees gagneront leur division

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 6 février 2022 à 14h00

Connaissez-vous le système de projection ZiPS? C’est un modèle qui a été développé afin de prévoir les tendances futures dans le baseball majeur. Ceci dit, il faut garder en tête que ce sont des projections et que ça peut prendre le bord rapidement.

Qui terminera donc au premier rang du classement? Qui gagnera chacune des divisions? Voici les résultats dans l’Américaine.

Selon le modèle, les Yankees termineront au premier rang de l’Est de l’Américaine avec 90 victoires et 72 défaites.

Ils seront suivis des Blue Jays (89-73), des Rays (88-74), des Red Sox (83-79) et des Orioles (64-98).


Personne ne semble vraiment très haut sur la liste puisque les projections comptent sur le fait que les rivaux de la division Est vont jouer environ pour .500 contre les autres bons clubs de la division, ce qui les empêchera d’aller chercher de nombreuses grosses victoires.

On note une baisse importante pour les Rays et les Red Sox, mais pas pour les Yankees et les Blue Jays. Qui fera mentir les pronostics?

Les projections sont assez conservatrices puisqu’avec 91 victoires seulement, les Astros devraient se sauver avec les honneurs de l’Américaine. Dans l’autre division, 88 gains devraient suffire aux White Sox.

Dans les faits, si la saison n’a pas 162 matchs, personne ne va finir avec autant de victoires et autant de défaites… et il ne faut pas oublier qu’il reste encore des centaines d’agents libres qui vont changer la donne après le lockout.

On note par ailleurs que les Mariners se retrouvent au quatrième rang de leur division avec moins de 81 victoires, soit moins que .500. C’est étonnant à mes yeux.

Voici, visuellement, ce que cela donne.

C’est donc dire qu’on aurait, selon l’ancien format de séries, un match suicide Tampa Bay à Toronto pour avoir la chance d’affronter les Astros lors de la série de division #1. Dans l’autre série, les Yankees accueilleraient les White Sox.

Mais avec six ou sept formations par ligue en séries en marge de la prochaine convention collective, les Red Sox en plus d’une formation comme les Angels ou les A’s pourraient avoir une place en séries.

Je crois cependant qu’une fois la vente des bons joueurs des A’s complétée, ils seront plus bas au classement.

Que dites-vous de ce classement-là, qui pourrait changer après le contrat de travail signé?

Tags:

Articles similaires