Portrait 2025 : Diamondbacks de l’Arizona

Actualité

Félix Forget

Publié le 3 mars 2025 à 8h30

Avec la saison 2025 du baseball majeur qui est à nos portes, il est temps de mettre la table pour les prochains mois. Et quoi de mieux pour y arriver que de décortiquer la saison morte de chaque formation?

Au menu aujourd’hui : les Diamondbacks de l’Arizona.

Saison 2024

Forts d’une présence en Série mondiale en 2023 et de quelques grosses prises durant l’hiver (Jordan Montgomery, Eugenio Suarez et Joc Pederson, entre autres), les DBacks voulaient poursuivre sur leur lancée en 2024. Or, une première moitié de saison difficile, lors de laquelle le club peinait à jouer pour .500, a compliqué la tâche en Arizona.

Les Serpents se sont toutefois mis à gagner des matchs à la tonne en deuxième moitié de saison, au point où ils sont revenus au plus fort de la course aux séries dans la Nationale. Et au dernier jour de la saison, le club était toujours mathématiquement en vie… jusqu’à ce qu’un programme double entre les Braves et les Mets le lendemain pour clore la saison régulière ne mette fin aux espoirs des Diamondbacks.

Il fallait que la même équipe gagne les deux rencontres pour que l’Arizona soit des séries… et comme chaque équipe a gagné un match, ça a donné droit à cette élimination bizarre.

Par contre, une saison de 89 victoires représentait, pour les DBacks, une amélioration comparativement à l’année précédente, où ils n’avaient gagné que 84 rencontres en saison régulière avant d’atteindre la Série mondiale.

Une belle leçon sur l’importance d’être une bonne équipe sur 162 matchs.

Ajouts et départs

Pour un deuxième hiver consécutif, les Diamondbacks ont mis la main sur l’un des gros noms disponibles sur le marché de l’autonomie, ce qui n’est pas dans les habitudes de la maison. Après Jordan Montgomery à l’hiver 2023, c’est Corbin Burnes qui a pris le chemin de l’Arizona cet hiver.

Ça a surpris à peu près tout le monde, ça.

L’autre grosse prise, elle est au premier but, alors que Josh Naylor est arrivé en Arizona via transaction. Après avoir produit des points à la tonne à Cleveland, c’est maintenant dans l’uniforme des Diamondbacks qu’il viendra amener du punch en attaque, lui qui est à quelques mois de l’autonomie.

Cela dit, Naylor est arrivé dans le but de remplacer quelqu’un : Christian Walker, un visage de la franchise depuis quelques années, a quitté sur le marché de l’autonomie, lui qui a rejoint les Astros de Houston.

Joc Pederson (Rangers), Kevin Newman (Angels), Paul Sewald (Guardians) et Josh Bell (Nationals) ont également quitté, tandis que Kendall Graveman et Shelby Miller ont été acquis.

Randal Grichuk, qui était joueur autonome, a quant à lui prolongé son séjour en Arizona.

Forces et faiblesses

La rotation des Diamondbacks est une grosse force de l’équipe sur papier. Corbin Burnes sera l’as lanceur d’un groupe qui misera aussi sur Zac Gallen, Merrill Kelly, Eduardo Rodriguez et Brandon Pfaadt.

Kelly et Rodriguez ont été embêtés par les blessures l’an dernier, tandis que Gallen et Pfaadt n’ont pas lancé à la hauteur de leur talent. Sur papier, c’est un quintet qui est extrêmement solide.

Jordan Montgomery est donc le sixième partant dans cette hiérarchie. Le talent est là dans son cas, mais sa saison 2024 a été complètement nauséabonde, à un point tel que le propriétaire de l’équipe l’a carrément ramassé publiquement.

Rien de moins.

Montgomery est cependant en bien meilleure forme physique ce printemps et il pourra se préparer normalement en vue de la saison. Voyons voir s’il pourra aider son équipe, cette année.

L’alignement de frappeurs est aussi une force en Arizona. Corbin Carroll a connu une année 2024 plus difficile après sa grosse année en 2023, mais il demeure l’un des jeunes joueurs les plus talentueux de la MLB.

Derrière lui, l’éternel sous-estimé Ketel Marte sera encore un candidat au titre de MVP. Saviez-vous qu’il avait frappé 36 circuits l’an dernier?

Josh Naylor, Lourdes Gurriel Jr., Jake McCarthy, Eugenio Suarez, Pavin Smith, Gabriel Moreno, Geraldo Perdomo, Alek Thomas et Randal Grichuk : il y a beaucoup de bons frappeurs dans le désert pour épauler Carroll et Marte.

Ce n’est pas pour rien qu’en 2024, les Diamondbacks avaient la meilleure offensive des Majeures : leurs 886 points marqués les ont placé confortablement au premier rang, devant les Dodgers (842) et les Yankees (815).

La relève est peut-être le seul vrai point d’interrogation en Arizona. Il y a beaucoup de bons bras en ville (A.J. Puk, Justin Martinez, Kevin Ginkel et Ryan Thompson sont les noms à surveiller), mais il faudra voir si ce groupe-là pourra tenir la route pendant 162 matchs.

Puk est devenu une force suite à la transaction qui l’a amené dans le désert l’an dernier. Maintenant, il doit prouver qu’il est un closer d’élite.

Attentes en vue de la saison 2025

Considérant la machine de baseball à Los Angeles qui évolue dans la même division que les Diamondbacks, un titre de division pour les Serpents semble assez improbable. Cela dit, il y a trop de talent dans le désert pour que ce club-là ne soit pas des séries cette saison.

La Nationale est très relevée, mais ce n’est pas une excuse : les Diamondbacks doivent faire les séries avec autant de talent.

On l’a vu en 2023 : les DBacks, qui avaient hérité du surnom Answerbacks en raison de leurs remontées incessantes, jouent du baseball excitant et ils sont extrêmement confortables dans le rôle des négligés.

À eux de prouver que de ne pas faire les séries en 2024 n’était qu’une erreur de parcours. Ensuite, tout peut arriver, parole de l’édition 2023 de l’équipe.

Tags:

Diamondbacks de l'Arizona, Portrait 2025, Portrait Passion MLB

Articles similaires

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget

Laisser un commentaire