Portrait 2022 : Braves d’Atlanta

Actualité

Antoine Desrosiers

Publié le 21 mars 2022 à 16h00

Portrait 2022

Maintenant que l’arrêt de travail est derrière nous et que les équipes ont eu le temps de s’améliorer en vue de la saison 2022, il est temps de préparer la prochaine saison du baseball majeur en analysant les forces et les faiblesses des différentes formations.

Au menu aujourd’hui : les Braves d’Atlanta.

Lors de la saison 2021, les Braves ont été sacrés champions de la Série mondiale devant les Astros de Houston. La troupe du gérant Brian Snitker a remporté la finale en six rencontres, dont la dernière par la marque de 7-0 à Houston.

Avant d’accéder à la Série mondiale, les Braves ont mis la main sur leur quatrième championnat de division Est de la Ligue nationale, disposant par la suite des Brewers de Milwaukee. Ils ont ensuite battu les Dodgers de Los Angeles en finale de la Ligue nationale pour obtenir leur billet à la grande finale, une première depuis 1999 pour la formation.

Lors victoire en Série mondiale était la première de l’équipe depuis 1995 et une quatrième dans l’histoire de la franchise.

Avant d’amorcer la campagne 2021, les Braves avaient mis la main sur le lanceur Charlie Morton et le voltigeur Marcell Ozuna afin d’appuyer l’équipe déjà en place.

Dans le cas de Morton, il a su s’imposer rapidement en amorçant 33 rencontres lors de la saison 2021, récoltant pas moins de 14 victoires contre six revers.

Même si sa participation en Série mondiale a été davantage écourtée en raison d’une blessure au péroné droit lors du premier duel contre les Astros, il a su tirer son épingle du jeu dans les séries précédentes.

Pour Marcell Ozuna, la saison 2021 en aura été une plus difficile, alors qu’il n’a pas pris part aux séries éliminatoires en raison de ses problèmes hors du terrain.

Contre vents et marées, les Braves ont navigué vers le sommet de leur division après avoir vu les Mets prendre la pôle pendant quelques semaines. Le tout, après avoir perdu Ronald Acuña Jr. le 10 juillet avec une déchirure du ligament croisé antérieur.

Les Braves ont aussi perdu les services de Mike Soroka, une nouvelle fois, en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Une blessure qui l’avait aussi ennuyé et tenu à l’écart du jeu en 2020.

Ainsi, Atlanta a conclu la saison régulière avec 88 victoires et 73 défaites, au premier rang de sa division. On connaît la suite…

Ajouts et départs

Les Braves ont perdu les services de Freddie Freeman, qui était le coeur de cette formation depuis 2010. Ce dernier a signé une entente avec les Dodgers de Los Angeles pour les six prochaines saisons.

Avant de voir Freeman signer avec Los Angeles, les Braves avaient rapidement compensé la perte de Freeman en faisant l’acquisition du joueur de premier but Matt Olson des A’s d’Oakland. L’ancien des A’s, qui est né dans le coin d’Atlanta, restera à la maison pour longtemps. Il a signé un contrat de 168 M$ sur huit ans afin de rester là-bas à long terme.

En retour, les Braves ont envoyé quatre joueurs à Oakland, dont le voltigeur Cristian Pache et plusieurs espoirs.

Les Braves ont également signé les lanceurs Kenley Jansen, Tyler Thornburg, Collin McHugh, en plus s’entendre sur un contrat de deux saisons avec le voltigeur Eddie Rosario. Kirby Yates a aussi signé un contrat, tout comme Brock Holt.

Le voltigeur et joueur par excellence Jorge Soler s’est entendu avec les Marlins de Miami, quittant ainsi les Braves. Joc Pederson a quant à lui pris le chemin de San Francisco et Drew Smyly est maintenant à Chicago.

Forces et faiblesses

Chose certaine, avec leurs acquisitions, les Braves n’ont pas l’intention de s’asseoir sur leurs lauriers.

Offensivement, si tout le monde est en santé, ils auront l’une des meilleures offensives de la Ligue nationale.

Menés par les Ronald Acuña Jr., Ozzie Albies, Matt Olson, Austin Riley et j’en passe, les Braves seront « dangereux » au bâton.

Sur la butte, si tout le monde est en santé, tout devrait bien aller. Avec le retour de Mike Soroka prévu en juillet prochain, la troupe de Brian Snitker devra gagner le plus de matchs possible avant les « dogs days of summer » en juillet et août.

À quoi s’attendre en 2022?

Blessures ou non, à moins d’un effondrement en règle, les Braves finiront au sommet de la division une nouvelle fois. Ils devraient obtenir davantage de victoires que l’an dernier, et seront dans une lutte avec les Mets, s’ils ne s’effondrent pas.

Et vous, que pensez-vous de la saison à venir des Braves d’Atlanta?

Tags:

Braves d'Atlanta, Portrait 2022

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois