Une rencontre entre les Red Sox de Boston et les Yankees de New York n’en est jamais une comme les autres. Hier encore, au Fenway Park, les deux équipes l’ont une nouvelle fois prouvé puisque les bancs se sont vidés à deux reprises et quatre joueurs se sont fait expulser.
Une rencontre prolifique dans laquelle des points ont été inscrits (10 à 7 en faveur des visiteurs) et des poings ont été échangés de part et d’autre. Ah la testostérone !!

Brock Holt allume la mèche
La tension est vite montée entre les deux équipes lors de cette rencontre. Dès la troisième manche, les bancs se sont vidés une première fois après une glissade de Tyler Austin au deuxième but, qui a été jugée un peu trop « musclée » par le joueur d’arrêt-court des Red Sox, Brock Holt.
Holt ne s’est pas empêché de le faire savoir à son adversaire, provoquant la première mêlée de la partie et élevant clairement la tension d’un cran pour la suite des événements. En regardant les images, il est clair que Tyler Austin laisse trainer un peu les spikes sur la cheville du joueur de Boston.
J’ai probablement dit quelque chose que je n’aurais du pas dire afin d’éviter tout cela, mais je voulais lui faire comprendre que sa glissade n’était pas correcte et je pense que tout le monde sur le terrain l’a bien vu – Brock Holt
De son côté, Tyler Austin maintient que cette action était « propre » et qu’il n’y avait aucune raison que les choses dégénèrent par la suite. Cependant, dans le baseball, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite et il était clair qu’il fallait s’attendre à une réplique de la part des Red Sox.
Joe Kelly en justicier
C’est en septième manche que les choses ont à nouveau dégénéré. Tyler Austin, cette fois au bâton, a dû encaisser un lancer à 97,7 MPH de Joe Kelly en plein sur le coude. C’en était de trop. Le joueur des Yankees, furieux, a violemment jeté son bâton au sol avant de se précipiter sur le lanceur des Red Sox pour tenter de l’asséner de coups.
La suite, comme d’habitude. Les bancs se vident, les enclos des lanceurs aussi, ça court dans tous les sens, mêlée générale, les coups et les insultes pleuvent, les joueurs s’agrippent, les arbitres tentent tant bien que mal de retenir les noms ou numéros des fautifs à expulser.
Le retour au calme n’a eu lieu que cinq bonnes minutes plus tard pour laisser de nouveau place au jeu, avec quatre joueurs en moins, ceux-ci ayant été invité à aller prendre leur douche plus tôt que les autres.
On en oublierait presque qu’il y a eu un match de baseball dans tout ça. Une belle rencontre d’ailleurs qui s’est soldée par une victoire importante des Yankees grâce à des coups de bâton, cette fois, de Giancarlo Stanton (3 coups sûrs en 5 passages, 3 RBI), Aaron Judge (2 en 4) et surtout Gary Sanchez, auteur d’un gros match avec deux circuits et 4 RBI.
À qui la faute?
Que faut-il retenir de tout cela? Si Brock Holt reconnait avoir allumé la mèche à la suite de la glissade de Tyler Austin, fallait-il que les Red Sox répliquent à ce point?
Il n’est jamais rare de voir des joueurs se faire justice et en venir aux mains quand il s’agit de défendre leur intégrité physique, surtout qu’une balle à 98 MPH peut faire beaucoup de dégâts.
J’ai senti que c’était volontaire et il était hors de question d’accepter de subir une chose pareille, c’est pourquoi j’y suis allé – Tyler Austin
Il faut néanmoins relativiser et ne pas laisser trainer cette histoire trop longtemps. Des bagarres dans le baseball, il y en aura d’autres. Elles sont en général peu violentes et ne font pas tant de dégâts que cela. La saison est longue et les équipes ont plus à gagner de passer rapidement à autre chose que de laisser traîner ces querelles inutiles.
Même celle d’hier a ajouté un peu plus de piment dans la rivalité séculaire entre les deux frères ennemis, les choses devraient bien se passer ce soir pour la troisième rencontre de la série.