Après avoir mis fin à une série de quatre revers de suite, les Braves d’Atlanta poursuivent leur chemin vers les playoffs en recevant les Phillies de Philadelphie. Cette série entre les deux meilleures équipes de la division est de la Nationale est probablement l’une des plus importantes de la saison. Certains diront que c’est déjà plié. D’autres, dont je fais partie, restent un brin inquiets et préfèrent attendre le dernier jour de la saison pour célébrer.
Le SunTrust Park n’est pas une forteresse imprenable
Les Braves d’Atlanta ont leur destin entre leurs mains. Remporter au moins deux matchs contre ces tenaces Phillies est impératif et permettrait à la troupe de Brian Snitker de garder leur avance de 5,5 match au classement.
Les Braves ont remporté sept des 12 rencontres qui les ont opposés aux Phillies. Les deux équipes n’ont plus croisé le fer depuis la fin du mois de mai.
Après avoir remporté six de leurs sept dernières rencontres sur la route, Atlanta n’en a remporté que deux à domicile, contre quatre défaites. Dans la NL, les Braves sont les meilleurs en déplacement avec une fiche de 45-30. Cependant ils jouent à peine pour .500 au SunTrust Park (39-38).
Avantage Atlanta?
Ce soir, Kevin Gausman (10-10) sera opposé à Vince Velazquez (9-11). Les deux derniers départs de Gausman n’ont pas été ses meilleurs depuis qu’il a rejoint les Braves à la fin juillet, accordant sept points dans les 10,1 manches auxquelles il a pris part. L’ancien lanceur des Orioles n’avait concédé que sept points sur ses six premiers départs avec Atlanta. Gausman se doit de sortir le gros match ce soir.
Pas mieux pour le partant des Phillies. Velazquez a concédé 12 points en 11 manches sur ses trois départs du mois de septembre. Pas très en réussite face aux Braves cette saison, Velazquez a déjà donné 14 points et 29 coups sûrs à ses adversaires en 17 manches, dont quatre longues balles.
Le bras de fer ne sera pas facile.
Difficile de dire qui aura l’avantage pour cette première rencontre. Tant de facteurs entrent en jeu. Les derniers matchs des Braves ne m’ont pas franchement rassuré. J’ai vu un enclos très friable et des frappeurs parfois très impatients. Cette équipe est encore jeune, mais elle apprend. Remporter cette série est selon moi le dernier obstacle à franchir dans cette saison régulière.
Les Phillies comme en 2011?
Même si selon notre grand spécialiste des Phillies Dany Caron, son équipe semble avoir jeté l’éponge, je reste prudent face à la réalité de la situation. Une dernière ligne droite comme celle qui se présente entre les deux équipes peut encore mathématiquement bouleverser l’ordre des choses.
En tant que fidèle partisan des Braves, cela me renvoie au cauchemar de la saison 2011. Cette année là, les Braves qui avaient fait course seuls en tête dans la Nationale, se sont progressivement effondrés en septembre pour se faire balayer par les Phillies lors de la dernière série de la saison et perdre leur place en séries éliminatoires. Calvaire. Le match 162 avait été d’une cruauté indescriptible. Atlanta avait encore une chance de passer, mais les Phillies sont revenus au score pour s’imposer en 13e manche et mettre fin à la saison des Braves.
Sans doute le pire jour de mes 10 dernières années.
Les Phillies n’ont plus que 4% de chances de remporter la division est de la Nationale. Avec 11 matchs à jouer d’ici la fin de saison — sept contre Atlanta et quatre très difficile au Colorado — les Phillies ne rencontreront que des candidats au baseball automnal. Pas simple du tout. Cependant, si les Phillies infligent sept revers aux Braves, ce seront peut-être eux qui seront sacrés champions de division.
Un bras de fer pour l’honneur? Finalement, peut-être pas tant que cela.