Pete Alonso n’a pas réussi à avoir le contrat qu’il voulait. Cependant, il reste avec les Mets de New York et il obtient 30 M$ pour la saison 2025, ce qui n’est pas rien.
30 M$ de moyenne pour la saison, ce n’est jamais arrivé pour un joueur de premier but – à part Miguel Cabrera. Alonso se met aussi en bonne voie pour recréer le 158 M$ qu’il a laissé sur la table en 2023.
Il n’a donc pas tout perdu.
Mais ce qu’il doit vraiment espérer, ceci dit, c’est que Vladimir Guerrero Jr. signe un contrat à long terme dans les prochains jours. Et je dis ça pour deux raisons différentes.
- Il ferait monter les prix
- Il ne serait pas dans ses pattes l’hiver prochain sur le marché
Il est clair qu’en ce moment, si Alonso redevient agent libre dans un an (via son option de sortie) et que Vladdy ne s’est pas entendu avec les Blue Jays d’ici là, l’ours polaire ne sera pas le joueur le plus en demande à sa position.
Mais si Guerrero Jr. signe avant, il lui laissera le chemin libre… tout en faisant monter les prix. Parce que Vladdy, qui gagne 28.5 M$ avant de devenir agent libre, fera éclater les salaires au premier but quand il signera.
Ce qu’il faut aussi considérer, c’est le fait que Vladdy sera une cible des Mets dans un an s’il devient agent libre. Et comme Alonso semble vraiment vouloir rester à New York, il a avantage à espérer que le joueur des Blue Jays s’entende avec sa formation d’ici le 18 février.
Parce que oui, dans 12 jours, on saura si Vlad s’est entendu avec Toronto ou pas. À suivre…