Orelvis Martinez a connu toute une saison 2021

Actualité

Félix Forget

Publié le 29 décembre 2021 à 13h00

En 2021, on a vu que chez les Jays, le futur, c’est maintenant. La saison exceptionnelle de Vladimir Guerrero Jr. ainsi que les belles performances de Bo Bichette, Alek Manoah et tous les autres jeunes vétérans de l’équipe font en sorte qu’on peut déjà construire sur ce noyau, et ce, malgré leur jeune âge.

Si jamais Nate Pearson pouvait demeurer en santé et lancer à son plein potentiel, ce serait encore mieux, mais on lui souhaite que tout tombe en place pour 2022.

Or, même si beaucoup de Baby Jays sont dans la MLB, il reste tout de même quelques gros espoirs qui ne sont pas encore arrivés dans le show. Des gars comme Gabriel Moreno, Jordan Groshans et Otto Lopez devraient tous graduer à court terme et venir aider l’équipe.

Mais il y en a toutefois un autre qui passe un peu plus sous le radar : Orelvis Martinez.

Martinez n’est pas sur le point d’atteindre la MLB. Il a passé la dernière saison dans le A+ et on devrait le voir dans le AA pour entamer 2022. Néanmoins, si on regarde ce qu’il a fait cette saison, quelque chose semble évident : il doit être dans les plans des Blue Jays à long terme (et même à moyen terme).

Le jeune joueur d’avant-champ, qui avait 19 ans la saison dernière, a démontré une puissance au bâton qui le place parmi l’élite des joueurs de son âge.

Il y a encore du travail à faire sur le plan de la discipline au bâton et sur la reconnaissance des lancers dirigés vers lui, mais son potentiel est indéniable.

https://twitter.com/ClintB/status/1466830444574375936

En 2021, Martinez a multiplié les balles frappées avec aplomb. Il a amassé 28 circuits en plus de huit doubles et cinq triples à travers 98 matchs répartis entre le A et le A+. Évidemment, ces chiffres-là sont à prendre avec un grain de sel en raison du niveau de compétition, mais la vitesse à laquelle la balle quitte son bâton est un solide indicateur de sa puissance.

Le problème, toutefois, c’est qu’il pourrait y avoir de la congestion dans l’avant-champ des Jays à long terme. Le premier but sera à Vladdy et l’arrêt-court sera à Bo Bichette, mais on sait que Martinez et Groshans sont taillés pour jouer à la gauche de l’avant-champ.

Est-ce qu’on pourrait tasser Bichette au deuxième coussin pour faire de la place à tout le monde? Je doute qu’il voudra le faire.

Et comme les Jays veulent gagner dès maintenant, le futur de Martinez avec les Jays n’est pas forcément assuré. Ce ne serait pas surprenant de voir Groshans ou lui être échangés dans une transaction qui pourrait amener un gars comme José Ramirez au Canada.

Mais dans tous les cas, Martinez a démontré en 2021 qu’il a un coffre à outils et un potentiel qui laissent croire qu’il pourra avoir un réel impact à long terme dans la MLB. Et peu importe s’il reste ou s’il est échangé, sa valeur a augmenté, et c’est un point positif pour les Jays.

Tags:

Articles similaires