Octobre : mois du baseball

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 1 octobre 2018 à 10h30

Octobre : le plus beau mois de l’année pour tout sportif nord-américain. La saison de hockey qui recommence, que ce soit la LNH, la LHJMQ ou encore nos enfants qui y jouent. La NBA aussi entame son calendrier. Nous sommes en plein cœur de la saison de la NFL, on commence à deviner qui sera prétendant pour le Superbowl. La saison de la MLS tire à sa fin, tout comme celle de la LCF. Les luttes pour accéder aux séries nous tiennent en haleine.

Malgré tout, octobre, pour tout bon sportif qui se respecte, demeure le mois des séries éliminatoires de la MLB. Le hockey a beau avoir son bal printanier qui marque le début de la fin de l’hiver et le football le plus gros événement sportif annuel, reste que le baseball, lui, a un mois qui lui appartient, qui l’identifie, que personne ne peut lui subtiliser.

Du baseball d’automne

Octobre, l’hiver approche. On sort nos gros chandails et bas de laine si confortables.  Ça sent la fin heureuse d’un été toujours trop court et le début d’un hiver qui ne finira jamais. Par-dessus tout, ça sent le baseball! Les soirées froides d’automne, collé contre son amoureux devant le foyer à espérer voir perdre les maudits Yankees et gagner les valeureux Red Sox ou toute autre équipe Cendrillon.

Photo : Reuters- Eric Miller

Au travail comme à l’école, on se cache pour regarder les matchs des séries de division disputés en après-midi. Le soir, on se couche tard pour être certain de ne rien manquer de l’action. De toute façon, on ne peut pas faire autrement, les matchs sont tous captivants, on ne peut tout simplement pas aller au lit avant d’en connaître le dénouement.

C’était la bonne pourtant…

Octobre signifie la douleur de voir son équipe perdre, à en pleurer et se dire que cette année, c’était la bonne pourtant. Ça signifie aussi la joie de voir son équipe gagner une série inattendue et passer au tour suivant. On y voit des miracles. L’histoire s’y écrit.

Red Sox, Yankees, Indians, Astros et A’s pour l’Américaine.

Braves, Cubs, Brewers, Rockies et Dodgers pour la Nationale.

Est-ce que Houston saura répéter son exploit? Qui sortira gagnant des matchs de meilleurs deuxièmes? Quelles équipes seront championnes de leur ligue et s’affronteront en grande finale? Est-ce que les anciens Jays, Encarnacion et Donaldson, soulèveront le précieux trophée?

Les jeux sont faits, rien ne va plus. Tout au vainqueur, rien au donneur! Que le meilleur gagne.

Tags:

Articles similaires