Les Cardinals de Saint-Louis représentent en ce moment l’une des belles surprises dans le baseball majeur.
Hier, face aux Dodgers de Los Angeles, la troupe d’Oliver Marmol a enregistré un 36e gain cette saison en prenant la mesure de la grosse machine californienne par la marque de 2-1. Malgré une fiche de 36-28, les Cards se retrouvent tout de même à quatre matchs de la tête au sein de leur division en vertu de la victoire convaincante des Cubs de Chicago au dépend des Tigers de Détroit. La course risque d’être intéressante entre ces deux formations d’ici la fin.
Joueur très médiatisé depuis le début des activités associées à la saison en cours, Nolan Arenado livre la marchandise malgré la controverse provoquée par de nombreuses rumeurs de transactions à son sujet. Hier, il a reçu le signal de son gérant pour se présenter à titre de frappeur suppléant en fin de neuvième manche et ainsi avoir la possibilité de soulever la foule présente au Bush Stadium. Le vétéran n’a pas manqué sa chance en permettant à Jose Barrero de croiser le marbre avec le point de la victoire. Son simple dans la gauche représentait un treizième point produit victorieux en fin de partie pour lui en carrière.
En 2025, les Cardinals sont en mode zéro pression, eux qui ont fourni la chance à des joueurs tels Lars Nootbaar, Nolan Gorman, Alec Burleson, Brendan Donovan, Iván Herrera, Masyn Winn et Victor Scott II de prendre les commandes de cette formation et ainsi d’en assumer le leadership pour l’année actuelle et celles à venir. Arenado, 34 ans, ressent lui aussi moins de pression en voyant d’autres éléments du club jouer de plus grands rôles quotidiennement parlant et pour le moment la recette semble fonctionner.
Au monticule, Sonny Gray, Matthew Liberatore, Miles Mikolas, Andre Pallente et Erick Fedde font le travail. D’ailleurs, hier, c’est ce dernier qui a permis aux Cardinals de tenir tête au partant des Dodgers, Yoshinobu Yamamoto. Fedde a lancé durant cinq manches et un tiers sans donner de point aux visiteurs, tandis que l’artilleur japonais a blanchi les Cards durant six manches passées au monticule. Les deux équipes étaient à égalité 0-0 en fin de huitième manche.
C’est le releveur numéro un des Cardinals, Ryan Helsley, qui a hérité de la victoire malgré le fait qu’il ait accordé le point égalisateur aux Dodgers. Helsley a retiré Freddie Freeman sur des prises, mais son tir s’est retrouvé jusqu’à l’écran protecteur derrière le marbre, permettant ainsi à Shohei Ohtani de croiser la plaque et faire 1-1.
Le coup sûr victorieux d’Arenado a été réalisé au dépend du releveur des Dodgers, Ben Casparius, qui subissait un premier revers en 2025.
La victoire d’hier constituait pour les Cardinals un 19e gain face à des formations qui jouent au dessus de la moyenne de .500. Cependant, les hommes d’Oliver Marmol ne doivent pas tomber dans le piège de lever le pied face à des formations plus faibles et ainsi bousiller leurs chances de participer aux séries éliminatoires.
Vendredi, les Cardinals avaient aussi limité les Dodgers en les blanchissant 5-0, grâce aux performances de Sonny Gray et de quelques releveurs de l’équipe. Aujourd’hui, les Cards auront l’occasion de balayer la troupe de Dave Roberts, alors que le jeune Michael McGreevy (Saint-Louis), un choix de premier tour en 2021, sera opposé au vétéran Clayton Kershaw (Los Angeles).

- Julio Rodriguez blessé.
- Victoire des Red Sox contre les Yankees.
- Victoire des Blue Jays contre les Twins.
- Alex Bregman prend du mieux.