J’aime beaucoup Nick Castellanos en tant que joueur. Par son apport offensif, il se démarque quand ça compte et contribue énormément aux succès des Phillies de Philadelphie. Ceci dit, à mon avis, il ferait mieux de se concentrer sur son travail de joueur, plutôt que de vouloir réinventer le baseball.
En effet, dans une récente entrevue, il a affirmé qu’il serait préférable d’abolir le repêchage et de tout simplement laisser les joueurs choisir leur destination. Eh bien!
Du gros n’importe quoi
À mon avis, tout le monde à droit à son opinion dans la vie. Celle de Castellanos sur le sujet a de surcroît un certain poids, car il est un athlète accompli, respecté dans sa profession. Ceci dit, j’ai tout aussi droit d’être complètement en désaccord avec lui.
Évidemment que certains clubs seraient avantagés par rapport à d’autres. J’ai l’humilité de penser que 99 % des futurs joueurs préféreraient aller jouer pour les Yankees de New York ou les Red Sox de Boston que de se retrouver dans le très peu glamour Wisconsin pour défendre les couleurs des Brewers de Milwaukee. Toutefois, toujours selon le vétéran de 32 ans, cela ne poserait pas problème, car la pression et l’imputabilité de gagner seraient plus élevé pour un club comme les Yankees, par exemple.
Honnêtement, tous les clubs ont la pression de gagner et en agissant ainsi, les règles du jeu ne seraient pas égales pour tous. Lors des trois, quatre derniers repêchages, vous pensez sincèrement qu’un seul espoir aurait volontairement signé à Oakland?
De la collusion évidente
Les jeunes joueurs ne sont pas fous, ils feraient des ententes entre eux afin de se monter des super-équipes dans l’optique de gagner des championnats rapidement. Imaginez un instant si les 10 meilleurs espoirs du repêchage X décidaient tous de signer pour la même équipe? Je gagerais ma paye que cedit club ne serait pas les Reds de Cincinnati ou les Rockies du Colorado. D’ailleurs, quel espoir lanceur irait signer au Colorado, là où la balle voyage très bien?
Pensez-vous sincèrement qu’un joueur de la trempe de Paul Skenes aurait signé avec les moribonds Pirates de Pittsburgh? Pour être aller à Pittsburgh voir jouer les Pirates, oui, le stade est probablement le plus beau des Majeures, n’empêche que Pittsburgh n’a pas l’aura de New York, Boston ou Los Angeles. Pensez-vous sincèrement que les Orioles de Baltimore seraient aussi dominants à court et moyen terme s’ils n’avaient pas repêché les Adley Rutschman et Jackson Holliday au premier rang? Même pour moi, dont l’équipe favorite est les Royals de Kansas City, je ne pense même pas que je signerais pour eux! J’irais plutôt dans un club prestigieux ou sinon, j’irais jouer au soleil genre en Floride ou en Californie. Je pense bien que Bobby Witt Jr. aurait fait la même chose! Ces joueurs changent le visage des franchises et au pire, ils signeront avec l’équipe de leur choix quelques années plus tard!
Le cas du repêchage des joueurs internationaux
Oui, je sais bien, les espoirs internationaux peuvent signer avec la formation de leur choix. Le cas le plus connu est probablement celui de Vladimir Guerrero Jr. Cependant, le fait d’abolir cette règle est un sujet récurent dans le baseball, c’est pour dire! Et au pire, tant mieux si une équipe est capable de dénicher un joyau dans le fin fond de la République dominicaine à la Elly De La Cruz comme l’ont fait les Reds.
Être repêché par une équipe professionnelle est un honneur en soi et c’est la responsabilité du joueur pour tout faire afin de remercier l’équipe de lui avoir fait confiance.
Et vous, vous signerez vraiment avec un club de dernière place? Signeriez-vous vraiment avec les White Sox de Chicago avant les Dodgers de Los Angeles, qui trônent au premier rang de la ligue?