MLB The Show : qui sera sur la couverture du jeu en 2024?

Actualité

Antoine Desrosiers

Publié le 24 décembre 2023 à 15h00

Chaque année, les amateurs de baseball (et de jeux vidéo) attendent avec impatience le dévoilement de l’athlète qui sera sur la couverture du jeu MLB The Show de la compagnie San Diego Studios (SDS).

Si l’annonce officielle survient principalement quelques semaines après l’arrivée de la nouvelle année, les partisans n’attendent pas aussi longtemps pour spéculer sur la prochaine vedette à être mis en valeur sur la pochette. Il va sans dire que les discussions n’arrêtent pas, parce qu’elles recommencent dès que le nom de l’athlète est dévoilé par la compagnie américaine derrière la franchise.

Pour la campagne 2024, plusieurs noms reviennent à l’avant-plan.

Parmi les plus populaires, notons ceux de Ronald Acuña Jr. avec les Braves d’Atlanta, de Julio Rodriguez avec les Mariners de Seattle et d’Elly De La Cruz avec les Reds de Cincinnati.

Est-ce que Juan Soto pourrait obtenir la couverture en 2024, lui qui vient d’être acquis par les Yankees de New York à fort prix? Rien n’est impossible.

Il ne faudrait pas se surprendre de voir Ohtani dans l’uniforme des Dodgers pour la prochaine année. Je ne crois pas que cela sera l’an prochain, en 2024, mais selon moi, il sera de retour d’ici quelques années.

Outre Ohtani, il n’y a jamais eu un lanceur comme athlète vedette de MLB The Show. Pourquoi pas dans un avenir rapproché?

Mon vote va tout de même à Elly De La Cruz pour 2024.

Il est électrisant, future vedette complète du baseball majeur et il peut être assez lucratif côté marketing. Je crois que lui aussi obtiendra son cover : si ce n’est pas en 2024, ce sera plus tard.

Mon choix « champ gauche » est Adley Rutschman, des Orioles de Baltimore. SDS a toutefois le tour de nous surprendre et c’est tant mieux!

Un peu d’histoire

Il faut remonter en 1998 pour voir le premier athlète (répertorié) sur une couverture d’un jeu de baseball de la franchise MLB (The Show) vendu sur la console PlayStation. À l’époque, le jeu était produit par Sony Interactive Studios.

C’est Bernie Williams des Yankees de New York avait obtenu cet honneur. Un an auparavant, en 1996, Williams avait connu une autre très bonne saison. La suite sera tout aussi productive avec, entre autres, plusieurs conquêtes de la Série mondiale.

Les années passent et en 2002, 989 SPORTS s’associe avec Sony pour s’occuper du jeu. Une année plus tard, le puissant Barry Bonds est choisi pour se retrouver sur la couverture du jeu. Il est à la fin de sa carrière, lui qui est âgé de 38 ans, mais ses succès parlent par eux-mêmes. Il représente vraiment ce que les amateurs de baseball et de jeux vidéo veulent incarner.

C’est aussi une époque de frappeurs dans le baseball majeur.

En 2006, la franchise devient MLB The Show en référence au moment où un athlète est rappelé dans les majeures, donc dans le Show.

Deux pour le prix d’un

Il faut attendre en 2010-2011 avant de voir le même athlète accéder à la couverture du jeu pour deux années consécutives. C’est le receveur étoile des Twins du Minnesota Joe Mauer qui aura cet honneur.

Il a connu du succès avant d’être choisi et il en connaîtra par la suite. Un des meilleurs receveurs de l’histoire du baseball majeur et sa candidature n’a pas déplu aux amateurs.

En 2016, les amateurs des Blue Jays de Toronto ont été ravis d’apprendre que Josh Donaldson était choisi pour être sur la couverture de MLB The Show. Quelle année 2015 il avait connu, en plus d’être élu joueur par excellence dans la Ligue américaine.

Pour l’année 2017, les amateurs sont fous de joie lorsqu’ils apprennent que c’est la légende Ken Griffey Jr. qui se retrouve sur la couverture du jeu. Les nostalgiques sont contents et c’est aussi dans ces années que le jeu commence à vraiment se démarquer avec de nouveaux modes de jeu.

Même si le mode « Road to the Show » existe depuis quelques années déjà, la technologie permet aux créateurs de développer leur produit comme on le connaît aujourd’hui.

Sho Time

En 2022, une année après l’arrivée du jeu sur Xbox et Nintendo Switch, les amateurs de baseball sont pour le moins intrigués puisque l’annonce de l’athlète qui sera sur la couverture du jeu est fait en grande pompe du côté de Time Square à New York.

Plusieurs s’étaient déplacés sur les lieux pour savoir qui sera l’heureux élu et ils n’ont pas été déçus.

En 2023, San Diego Studios a misé sur Jazz Chisholm Jr. des Marlins de Miami.

La trame narrative de ce choix est intéressante. On apprend plusieurs choses sur Jazz dans la vidéo d’introduction du jeu.

On sait qu’en 1912, un athlète du nom de Ben Henderson invente la Jazz Curve, un lanceur qui deviendra la balle courbe. Celui-ci sera décliné en plusieurs styles et sera toujours difficile à frapper… sauf quand on l’échappe en plein coeur du marbre.

Quelques années plus tard, le style musical Jazz sera créé.

SDS nous apprend aussi que la grand-mère de Chisholm Jr., Patricia Coakley, jouera comme joueuse d’arrêt-court pour l’équipe nationale de softball des Bahamas et qu’à l’âge de deux ans, elle enseignera à son petit-fils à devenir l’athlète qu’il est aujourd’hui.

Alors, selon vous, qui fera l’histoire en 2024 en étant l’athlète de la couverture de MLB The Show 24?

Tags:

Bernie Williams, Blue Jays de Toronto, Dodgers de Los Angeles, Elly de la Cruz, Jazz Chisholm Jr., Juan Soto, Julio Rodriguez, Ronald Acuna Jr., Shohei Ohtani, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois