Au retour de la pause du Match des étoiles, les Angels de Los Angeles ont lancé un match sans point ni coup sûr en l’honneur du regretté Tyler Skaggs. On s’en souvient tous. Mais ce dont on parle un peu moins, c’est que Mike Leake avait alors connu probablement la pire sortie de sa carrière, lui qui avait lancé 0.2 manche et avait accordé sept points.
On en parlait moins, mais avec raison : ce n’était pas un détail important.
Mais une semaine plus tard, Leake a effectué son deuxième départ de la deuxième moitié de saison devant les partisans des Mariners face à ces mêmes Angels… et il a été fantastique. Il n’a accordé qu’un mince coup sûr et un petit but sur balles en 98 lancers.
Et comme ces deux événements sont arrivés en tout début de neuvième manche, on comprend qu’il est passé à trois petits retraits de passer à l’histoire en lançant le 24e match parfait de l’histoire.
Il devient donc le 2e joueur à passer proche de lancer un match parfait cette saison puisque les Rays ont eux aussi lancé huit manches parfaites la semaine dernière. Rappelons aussi que Felix Hernandez est le seul joueur de l’histoire de la concession à avoir lancé un match parfait – c’était en 2012.
Une monnaie d’échange?
Mike Leake était sous les projecteurs puisque les Mariners sont en reconstruction. Il ne serait pas étonnant de le voir partir sous peu vers une autre organisation. Une équipe à la recherche d’un lanceur de milieu de rotation avec des années de contrôle pourrait s’y intéresser.
Même si, hier encore, l’intérêt envers lui n’était pas le plus important…
Si cela était son dernier départ avec les Mariners, les partisans s’en souviendront longtemps.