Advenant la signature de Ha-Seong Kim chez les Giants de San Francisco, le joueur de troisième coussin actuel de la formation, Matt Chapman, serait disposé à déménager de façon temporaire à l’arrêt-court afin d’accommoder son organisation.
Blessé en août dernier, Kim retient tout de même l’attention sur le marché des joueurs autonomes. Les Giants seraient parmi les favoris pour attirer le Sud-Coréen dans leurs rangs, faisant de lui leur prochain joueur d’arrêt-court régulier de la formation californienne. Si jamais les dirigeants du club arrivaient à signer celui qui évolue à San Diego depuis son arrivée dans les Majeures en 2021, les Giants devraient réorganiser temporairement leur avant-champ le temps que ce dernier se remette totalement de sa blessure et d’une opération qui a mis un terme à sa saison 2024.
Bon joueur d’équipe et l’un des meilleurs à sa position, Matt Chapman est prêt à se sacrifier afin de rendre cette signature possible et permettre à son équipe de s’améliorer de façon significative. Lui même joueur autonome fut un temps pas si lointain, Chapman s’est laissé séduire par San Francisco, considérant le fait que cette équipe était celle qui lui offrait le plus de chances de bien vivre tout en prenant plaisir au jeu. Chapman sait dans quel état d’esprit se retrouve Kim en ce moment et son geste lui permettrait d’enlever une tonne de pression sur les épaules des parties impliquées dans la négociation qui aurait lieu actuellement.
Si Chapman se déplaçait de quelques pas vers sa gauche le temps que Kim revienne, ce qui est fortement envisagé selon Ken Rosenthal de The Athletic, il vivrait une première depuis les saisons 2020 et 2021, alors qu’il avait joué quatre parties à l’arrêt-court dans l’uniforme des A’s d’Oakland. Sinon, Chapman, un joueur de troisième coussin naturel, avait évolué à 12 reprises à l’arrêt-court au collège.
Si la chose devenait réalité, Tyler Fitzgerald serait celui qui remplacerait Chapman au coin chaud le temps que Kim retrouve sa place à l’arrêt-court. Casey Schmitt pourrait aussi voir de l’action au troisième coussin le temps que les choses reviennent à la normale. Excellent joueur défensif, Ha-Seong Kim viendrait compléter à merveille l’excellent jeu de Chapman de ce côté de l’avant-champ. Les Giants amélioreraient significativement leur jeu défensif et pourraient compter sur un frappeur agressif qui trouve le moyen de se rendre sur les coussins, offrant plus de possibilités aux joueurs qui le suivent dans l’alignement.
L’offre de l’ancien joueur des Blue Jays n’est pas banale, car l’absence de Kim pourrait s’étirer jusqu’à la mi-saison. Le fait que les choses se passent comme ça à San Francisco au cours des premiers mois de la saison relève du fait que Buster Posey est de plus en plus impliqué dans le quotidien de l’organisation. Ancien joueur étoile chez les Giants et futur membre du Temple de la renommée, Posey (maintenant président des opérations baseball) est capable de tirer le meilleur de ses joueurs et Chapman est prêt à sortir de sa zone de confort afin de plaire à ses patrons, dont l’ancienne gloire de l’équipe.
Les Giants veulent être pris au sérieux et leur nouveau directeur général, Zack Minasian, prendra les grands moyens pour se faire un nom en travaillant fort afin d’attirer de bons joueurs à San Francisco. En plus du nom de Kim, ceux de Corbin Burnes et de Willy Adames ont aussi été évoqués dans le cadre de récentes rumeurs.
En signant Chapman et Blake Snell avant de débuter la saison 2024, les Giants ont prouvé à la planète baseball que San Francisco n’était plus une terre brûlée réservée uniquement aux désespérés ou aux athlètes en fin de carrière. Posey et Minasian voudront poursuivre dans la même direction.