Matt Chapman a signé un contrat de 151 M$ pour rester à San Francisco

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 5 septembre 2024 à 8h00

Et voilà : Matt Chapman a (finalement) signé son contrat à long terme. Et il ne l’a fait que neuf mois plus tard que prévu, hehe.

On parle d’un contrat de six ans chez les Giants de San Francisco qui commencera dès 2025 et qui se terminera après la saison 2030. Chapman gagnera 25 M$ par année et il aura droit à un boni à la signature d’un million de dollars, ce qui fait 151 M$ en tout.

On savait que le natif de la région, qui a une belle saison – surtout défensivement – sous les ordres de Bob Melvin, adorait jouer à San Francisco. Le club voulait aussi le garder, ce qui a été fait.

L’agent Scott Boras, qui a été forcé de lui faire signer un contrat à court terme l’hiver passé, n’a pas attendu qu’il devienne agent libre, cette fois. A-t-il appris de ses erreurs? A-t-il eu l’offre qu’il voulait? Sait-il qu’il sera occupé en fou et il voulait amener un dossier à terme dès maintenant?

Notons que le contrat de trois ans (2024 à 2026) de Chapman avec des options de sortie ne sera donc plus en vigueur l’an prochain et dans deux ans. Chapman s’est sorti de son contrat pour en signer un plus gros.

Son nouveau contrat contient une clause de non-échange, aucun montant différé et aucune option de sortie. Les Giants ont donc réussi à garder un bon joueur en ville sans se soucier de la suite.

Je me demande si les Blue Jays auraient été prêts à lui donner un contrat comme ça (un million de dollars de plus que celui de George Springer, au final), mais il était clair qu’il ne voulait pas signer à long terme en Ontario.

Le voilà donc à la maison, au final.

Il est aussi important de rappeler, cinq ans plus tard, que Scott Boras a réussi son pari. Il avait refusé, avant la saison 2020, une offre de 10 ans à 150 M$ de la part des A’s d’Oakland. Il a dit à son client qu’il pouvait avoir plus.

Dans les cinq dernières années, il a fait ceci. Il est normal que les montants soient plus petits à Oakland et à Toronto puisqu’il était plus loin de l’autonomie dans ces années-là.

  • 2020 et 2021 à Oakland : sept millions de dollars en tout
  • 2022 et 2023 à Toronto : 25 M$ en tout
  • 2024 à San Francisco : 20 M$

Il devait donc toucher 98 M$ sur cinq ans pour atteindre les 150 M$. Et comme il touchera 126 M$ lors des cinq prochaines saisons, il aura atteint son objectif, tout en ajoutant une 11e saison au passage.

Sur 11 ans, il fera 203 M$ depuis qu’il a dit non aux A’s. Et il aura évité de passer ces années-là avec les pauvres A’s d’Oakland, de Sacramento et de Vegas. En fait, le club l’aurait échangé ailleurs.

Il aura passé par Toronto, mais son contrat à long terme, il l’aura signé à San Francisco. Ultimement, il aura réussi à faire ce qui va le rendre heureux et tout est bien qui finit bien.

Son prochain défi? Ramener les Giants en séries.

  • Yoshinobu Yamamoto va lancer mardi à L.A.
  • Coup sûr victorieux pour Fernando Tatis Jr.
  • Sept gains de suite pour les Mets.
Tags:

Giants de San Francisco, Matt Chapman, Scott Boras

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire