Manches supplémentaires dans la Ligue Frontier : à l'image de la NFL

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 25 janvier 2022 à 13h55

Au cours des derniers jours, la règle de la prolongation en séries dans la NFL a grandement fait jaser. Après tout, de ne pas voir Josh Allen pouvoir toucher au ballon après les 60 minutes réglementaires a déplu à bien des gens.

Et lundi, la Ligue Frontier a instauré, en saison régulière, une règle qui s’y apparente : ce n’est pas tout le monde qui ira frapper après 10 manches.

Dans les faits, après la 10e manche (au cours de laquelle il y aura un coureur au deuxième but pour les deux équipes), une seule équipe sur deux ira frapper et c’est l’équipe à domicile qui choisira si elle va frapper ou pas. Un coureur ira se placer au premier but.

Le but est très simple : l’équipe au bâton a une demi-manche – de trois retraits – pour marquer. Si elle réussit, elle gagne. Sinon, le club en défensive gagnera.


Ainsi, les représentants de la ligue évitent de donner la chance à un concours de circuits de mettre fin au match comme cela avait été le cas l’an dernier.

Un match ne pourra donc pas, en saison régulière, durer plus de 10.5 manches. Dans le cas d’un programme double, on parle d’un maximum de 8.5 manches puisqu’il y aura les sept manches régulières, la huitième et la dernière chance.

J’aime l’idée sur papier. Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui ira frapper, ce qui n’est pas parfait à mes yeux, mais c’est un bon compromis dans les circonstances. Utiliser la Ligue Frontier, partenaire de la MLB, pour tester cela (en saison régulière) est aussi une bonne idée.

Comme dans tous les cas, il y aura des gens réfractaires au changement, mais c’est en jouant qu’on verra de quoi cela a l’air.

Tags:

Articles similaires