Machado à New York : Qu'en dit Didi?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 18 mars 2018 à 13h20

Depuis qu’Aaron Judge a jasé de son désir de voir Machado enfiler le pyjama rayé des Yankees, le sujet est chaud. Les gens ont tout d’abord jasé des commentaires du Juge en tant que tel, débattant sur la manière utilisée par la vedette des Yankees pour convaincre Machado de se joindre aux Yankees (aller lui jaser avant un match). Le « débat » du maraudage était donc d’actualité à ce moment-là.

Par contre, depuis quelque temps, j’ai l’impression que ce sont les propos du Juge en tant que tel qui font réfléchir, ravivant ainsi un vieux débat : et si Machado rejoignait les Yankees?

Il y a un joueur en particulier qui pense à ça plus que les autres : Didi Gregorius. Le partant à l’arrêt-court depuis trois ans suit le dossier avec beaucoup d’attention. Très ouvertement, il a même affirmé qu’il s’inquiétait pour son futur.

Bien sûr que je m’inquiète de mon futur. On ne sait jamais ce qui va arriver. Si Machado débarque et qu’on m’échange, que se passe-t-il? Et s’il arrive ici et qu’on ne m’échange pas, il arrive quoi? – Gregorius

Il est évident que toute cette situation doit déranger Didi. Pleinement établi dans le Bronx, il a même réussi à remplacer adéquatement Derek Jeter – dans la mesure où c’est possible de le faire. Gregorius est apprécié des fans, de ses coéquipiers et de son organisation. Ce dernier doit savoir que les Yankees sont satisfaits de son travail ; il est juste normal de voir si de meilleures options sont disponibles.

Il arrive tout de même à relativiser toute cette situation, affirmant qu’il doit laisser les ragots de côté afin de connaître une grosse saison. C’est ainsi qu’il entend conserver son poste.

À la Jeter/Rodriguez?

J’y vais fort ici, mais je vois quelques ressemblances entre le cas des deux retraités et celui de Machado/Gregorius.

Quand Rodriguez a pris le chemin de la Grosse Pomme, les Yankees avaient déjà un arrêt-court établi en Derek Jeter. A-Rod a dû prendre son trou et se retrouver au troisième coussin, cimentant ainsi son héritage au baseball à l’extrémité du diamond.

Photo : NY Daily News

Le cas présent est similaire. Avec Machado qui est redevenu un arrêt-court – et qui tient mordicus à rester là – les Yankees auraient potentiellement le même dilemme qu’en 2004, si Machado devait se joindre à l’organisation.

Autre ressemblance : la situation crée déjà des tensions…

Si tel est le cas, j’ai bien l’impression que le scénario de 2004 se répéterait. Pour moi, le nouveau venu devrait prendre sur lui et transférer au troisième coussin, laissant le joueur établi à son arrêt-court. Gregorius est déjà établi et Machado est tout de même reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de troisième but de la ligue!

Mais, pour l’instant, tout ceci n’est que spéculation. Machado est à Baltimore pour y rester et Gregorius n’a pas à craindre pour son poste. Mais la date limite des transactions et le prochain marché des agents libres approchent à grands pas…

Tags:

Articles similaires