Luis Arraez est un joueur difficile à évaluer. Après tout, d’un côté, il est clairement en mesure d’éviter les retraits au bâton, de mettre la balle en jeu et de se rendre sur les sentiers. Il a gagné trois championnats des frappeurs de suite.
Mais de l’autre, son manque flagrant de puissance et sa défensive très ordinaire font en sorte qu’il a été échangé deux fois depuis deux ans.
Les Padres ont encore un an de contrôle avant de voir le jeune homme devenir joueur autonome. Et le club veut le garder au lieu de le voir gagner un (autre) championnat des frappeurs ailleurs.
Mais il devrait toucher, selon les projections, 14.6 M$. C’est de l’argent en maudit pour un gars qui a ces défauts-là – et c’est pour ça que les Twins et les Marlins l’ont échangé par le passé.
Mais les Padres pourraient avoir une solution entre les mains, question d’avoir la chance de le garder.
En lui donnant un contrat à long terme avec un plus petit salaire annuel, cela baisserait la moyenne annuelle sur la masse du club. C’est une solution que le site MLBTR a envisagée.
Dans les faits, un espèce de 60 M$ sur six ans amènerait la moyenne à 10 M$ par année. Si Arraez veut ça, peut-être que cela pourrait grandement aider son équipe.
Son avantage à lui, dans un tel scénario? S’assurer de 60 M$ (il a un style qui peut mal vieillir) au sein d’une équipe qu’il aime visiblement. C’est un bon avantage, ça.
Est-ce que ce sera sur la table pour le joueur? Est-ce que ce serait avantageux pour tout le monde de le faire maintenant et de ne pas forcément attendre? Peut-être que oui.
À suivre.