Au terme de la saison 2019, 15 lanceurs avaient atteint le plateau des 200 manches lancées, alors que cet exploit avait été réalisé à 28 reprises en 2015 et à 44 occasions en 2010. L’année dernière, seuls Logan Gilbert, Seth Lugo, Zack Wheeler et Logan Webb sont parvenus à lancer un minimum de 200 manches.
Tandis que réussir à lancer au moins 200 manches est devenu l’exception à la règle dans la MLB, Logan Webb se démarque de tous ses pairs, étant le seul lanceur à avoir atteint le plateau lors des deux dernières campagnes. Mais le principal intéressé ne veut pas s’arrêter là. Des manches, il en mange!
Une première depuis 2019?
En 2019, Zack Greinke, Justin Verlander, Jacob deGrom et Gerrit Cole étaient tous sur des séquences d’au moins trois saisons consécutives avec un minimum de 200 manches lancées. Puis le calendrier de la saison 2020 a été réduit à 60 rencontres et tous les lanceurs sont revenus à la case départ. De sorte qu’aucun artilleur n’a réussi trois campagnes de suite de 200 manches lancées depuis 2019. Cependant, Webb pourrait bien mettre un terme à ce creux de vague dès cette saison.
En effet, l’artilleur droitier des Giants a déjà oeuvré pendant 107 manches et un tiers sur le monticule cette saison. S’il demeure loin de la liste des blessés et qu’il maintient son rythme actuel, Webb terminera la saison avec un peu plus de 208 manches de travail en 33 départs. Pour le lanceur de 28 ans, lancer 200 manches est un objectif qu’il se fixe à chaque saison.
Dans une courte vidéo, Webb explique que, puisqu’il a grandi dans une organisation comptant des lanceurs qui avaient l’habitude de prendre sur leurs épaules une telle charge de travail, c’est important pour lui d’atteindre un tel plateau. Webb n’a nommé aucun lanceur, mais on peut penser qu’il faisait référence à des artilleurs comme Matt Cain et Madison Bumgarner, qui ont chacun donné plusieurs saisons de 200 manches aux Giants de San Francisco. Pour le lanceur natif de la Californie, lancer autant de manches est aussi flatteur, car cela implique que son gérant lui confie la balle lors de la 7e ou de la 8e manche d’un match dans des situations qui sont parfois critiques.
200 manches de qualité
Les 200 manches et plus que Logan Webb lance par saison depuis 2023 ne servent pas qu’à reposer l’enclos des releveurs de son gérant Bob Melvin, loin de là! Il Depuis la saison 2023, il est troisième pour le fWAR (WAR de Fangraphs), 11e pour la moyenne de points mérités, troisième pour le FIP, premier pour le pourcentage de balles frappées au sol, cinquième pour le ratio de buts sur balles par neuf manches et premier pour le ratio de circuits accordés par neuf manches.
La prochaine étape pour Logan Webb serait certes de remporter le Cy Young dans la Ligue nationale, lui qui a terminé aux deuxième et sixième rang respectivement lors des saisons 2023 et 2024 pour l’obtention de ce prestigieux trophée. Bien qu’il connaisse une excellente campagne en 2025 avec une moyenne de points mérités de 2,52 et 120 retraits sur des prises en 107 manches et un tiers, il sera très difficile pour lui de devancer Paul Skenes et sa moyenne de points mérités de 2,12.
S’il ne termine pas au premier rang des scrutins pour le Cy Young, parions que lancer en séries éliminatoires serait un très bon prix de consolation pour le vétéran de sept saisons.