Pour certaines équipes les semaines filent et se ressemblent, pour d’autres, c’est tout le contraire. C’est pourquoi on vous aide à démêler le tout. Voici l’état des forces de Passion MLB pour cette semaine.
Le Top-5 du classement
1. Red Sox (=)
Un petit relâchement est bien compréhensible quand on a 7.5 victoires d’avance sur le deuxième au classement. La venue des Braves et des Astros cette semaine nous en dira plus.
2. Cubs (+1)
Les Cubs n’ont perdu qu’une fois cette semaine : face aux Phillies, et ce, en 10 manches. Avec un OBP de 0.340, les Cubs possèdent le meilleur ratio de présence sur les sentiers des Majeures.
3. Athletics (-1)
En maintenant les Mariners à distance, ils se sont presque assuré une présence au wild card chez les Yankees. À moins d’aller chercher le titre de division, mais les Astros ont un rythme élevé désormais.
4. Astros (+1)
Le retour des blessés permet à Houston d’aligner une puissante équipe. Tout n’est pas parfait, mais le réveil a eu lieu juste à temps pour préserver le fauteuil de leader à l’Ouest de l’Américaine.
5. Cardinals (-1)
Quelques petites discordances en attaque cette semaine. La défense est toujours très performante.
Les poursuivants
6. Indians (=)
Là aussi, la défense est très bien en place et cela dure avec le temps, ce qui est une belle garantie. Il doit tarder aux Indians de démarrer les séries éliminatoires.
7. Dodgers (+4)
La voilà la séquence qui peut enfin lancer la fin de saison de folie attendue à L.A. Avec les D-Backs, ils ont offert une série excitante. La division Ouest est insoutenable de suspense et les Dodgers en sont à la tête aujourd’hui.
8. Rockies (=)
Fidèles à eux-mêmes, toujours sur un fil, les Rockies sont toujours placés, mais ils pouvaient prendre une option cette semaine. Il est écrit qu’ils doivent toujours faire les choses dans l’adversité. Jamais dominants, mais jamais totalement dominés.
9. Yankees (-2)
Quand vous n’arrivez pas à battre les White Sox ou les Tigers à la maison, quelles sont vos garanties en vue d’un match suicide face aux A’s ou aux Astros? Aucune. Et les blessés qui tardent à revenir…
10. Diamondbacks (-1)
Premiers de leur division lundi, les voilà troisièmes. La série face aux Dodgers a fait très mal. Padres et Braves sont attendus dans l’Arizona et l’erreur n’est pas permise.
11. Braves (-1)
La place de premier à l’Est de la Nationale est désormais solide. Mais on sent bien que des turbulences en attaque les empêchent de prendre plus vite les matchs à leur compte. Sans se relâcher, les Braves ont encore du temps.
12. Brewers (=)
Les Reds et les Nationals leur ont donné du travail, mais avec quatre gains cette semaine, les voilà toujours en bonne place pour le wild card. Surtout, ils ont enfin acquis un lanceur partant : Gio Gonzalez. Le mouvement qui fera la différence?
13. Rays (+2)
Une équipe en pleine forme qui obtient des résultats étonnants. La série remportée face aux Indians est une nouvelle belle performance à ajouter à la liste de cette fin de saison. Blake Snell est une vraie révélation.
14. Phillies (-1)
La très belle saison des Phillies, dont les fans n’en espéraient pas tant, prend une tournure décevante. La division semble difficilement atteignable et l’enchaînement de contre-performances ne permettra probablement pas à Philly de voir des matchs en octobre…
Et les autres…
15. Mariners (-1)
Les semaines passent et certaines équipes ne tiennent plus le rythme. Seattle n’a pas résisté à la cadence de ses adversaires pour les séries éliminatoires. Leurs chances pour octobre sont réduites.
16. Nationals (=)
Une semaine globalement moyenne qui reflète une saison tout aussi globalement moyenne. Au baseball quand on est moyen, c’est insuffisant.
17. Pirates (=)
L’attaque produit trop peu de points pour mettre réellement en danger des équipes comme les Braves ou les Cardinals. La fenêtre est fermée pour cette année.
18. Angels (+1)
Je peine à comprendre pourquoi faire lancer Ohtani alors que la saison est presque finie, sachant ses problèmes au coude. La semaine a été plutôt bonne, mais un bilan est nécessaire à Anaheim pour repartir du bon pied en 2019.
19. White Sox (+3)
Un programme difficile, mais les White Sox ont tout simplement battu les Yankees et les Red Sox par deux fois, ce que peu d’équipes ont fait en seulement une semaine.
20. Reds (+1)
Une série perdue 2-1 face aux Brewers, mais les deux défaites ont eu lieu après des manches supplémentaires. Et surtout, une série remportée cette fin de semaine face aux Cards. Les trouble-fêtes de la course au wild card, c’est eux.
21. Blue Jays (-3)
À Lille, en France, se tient la grande braderie. Les Blue Jays en ont organisé une alternative en échangeant nombre de joueurs. Une reconstruction pleine d’espoir fait son chemin. Il faut, car la semaine a été moche sure le terrain.
22. Twins (-2)
Deux séries perdues cette semaine et une fin de saison ennuyante qui se profile à l’horizon.
23. Mets (=)
Capables de tout, les Mets n’ont pas manqué d’abnégation en poussant les Cubs dans leurs derniers retranchements. Deux victoires à San Francisco récompensent une semaine courageuse.
24. Giants (+1)
McCutchen parti, il est clair que le ménage continue. Mais les jeunes n’attendent que de prendre le pouvoir. On devrait revoir les Giants bientôt. En attendant, ils ont gagné 6 de leurs 10 derniers matchs.
25. Padres (+1)
Les Padres ont élevé leur niveau de jeu cet été. Deux victoires contre Seattle et les Rockies cette semaine en témoignent.
26. Rangers (-2)
Une semaine très mal débutée, mais l’honneur est sauf à l’issue de deux victoires contre les Twins dont un festival hier (18 points inscrits).
27. Tigers (=)
Les Tigers ont plus que rivalisé face aux Yankees, les battant par deux fois et leur menant la vie dure.
28 . Royals (+1)
Le balayage à domicile des Orioles fait du bien au moral.
29. Marlins (-1)
Le début de saison a été meilleur que prévu, mais désormais il est temps que la saison se termine.
30. Orioles (=)
Deux balayages : l’un asséné aux Blue Jays, mais l’autre est du fait des Royals.