Un nouvel arrivant dans le Top-5 cette semaine !
Le Top-5 du classement
1. Red Sox de Boston (=)
Si la semaine des A’s avait été plus probante et face à des adversaires plus coriaces, le leader de classement aurait pu changer, car perdre trois fois à Tampa et deux fois face aux Indians chez soi n’est pas rassurant. Cela doit être interprété comme une piqûre de rappel.
2. Athletics d’Oakland (=)
Sean Manaea a été placé sur la liste des blessés, de quoi inquiéter quelque peu les Athletics, car les Astros et les Mariners sont au rendez-vous cette semaine encore. Sinon, ça roule plutôt bien : les A’s ont gagné 5 de leurs 7 parties cette semaine. L’enclos n’a accordé qu’un point sur la même période. Et ça, ça compte énormément!
3. Cubs de Chicago (=)
Une semaine tranquille pour les Cubs qui ont encaissé peu de points. Le recrutement de Daniel Muprhy en provenance des Nats permettra de gagner encore en puissance. Un bon choix, car les Cardinals représentent tout de même encore un danger pour le titre de division. C’est vraiment l’équipe la plus solide de la Nationale.
4. Cardinals de St-Louis (+4)
En août, Saint-Louis a donné plus de quatre points qu’à trois reprises : les 3 et 16 août lors de défaites face à Pittsburgh et Washington et cette semaine lors d’une victoire face aux Rockies. Le mois d’août leur a apporté 19 victoires pour seulement 5 revers. Actuellement, ils accueilleraient le match de wild card de la Nationale.
5. Astros de Houston (+1)
Alors qu’Osuna a réalisé deux sauvetages, les Astros ont fait le plein de victoires pour consolider au moins pour de bon une place pour le wild card. Ils maintiennent aussi les A’s à portée, mais le moindre relâchement coûtera cher. Dès aujourd’hui : une série de trois matchs face aux A’s.
Les poursuivants
6. Indians de Cleveland (-2)
C’était la semaine de relâche pour les lanceurs partants. Sérieusement, Clevinger, Bauer et Carrasco n’ont pas brillé. Résultat : deux défaites à Boston (après deux succès toutefois) et deux à Kansas City. Pas bien grave, y’a personne dans la centrale de l’Américaine… Et sinon, quelle belle action de Jason Kipnis :
No slide, no problem. pic.twitter.com/Tpcg1X0Dt8
— MLB (@MLB) August 26, 2018
7. Yankees de New York (-2)
Actuellement, l’équipe des quartiers nord de New York comporte bien trop de blessés pour avoir l’impact attendu. En témoigne le mal fou qu’elle a eu à battre les Marlins. Le balayage contre les Orioles conforte la première place de wild card dans l’Américaine, mais reste anecdotique au vu du niveau actuel de l’adversaire.
8. Rockies du Colorado (+1)
L’équipe de Denver a réalisé une bonne semaine gâchée par un match déjà perdu après la première demi-manche face aux indomptables Cardinals. Cependant, les Rockies sont plus que jamais bien placés pour remporter leur division ou à minima aller chercher une des deux places pour le wild card.
9. Diamondbacks de l’Arizona (-1)
La semaine comportait des rencontres interligues. Si les D-Backs ont battu des Angels à la dérive par deux fois, il a fallu un excellent Zach Greinke pour venir à bout des Mariners, hier. Seattle avait remporté les deux premiers. Paul Goldschmidt a frappé sa 30e longue balle, mais cela cache un ralentissement en attaque. La confrontation chez les Dodgers la fin de semaine prochaine va coûter cher.
10. Braves d’Atlanta (=)
Fan des Orioles, je suis dégouté de voir Kevin Gausman avoir une MPM de 1,69 avec Atlanta alors que sa saison à Baltimore l’emmenait plutôt vers 4,43. Très bon choix donc pour les Braves. Heureusement toutefois que les Phillies ne sont pas en feu, car le rythme des Braves a ralenti en attaque.
11. Dodgers de Los Angeles (=)
Depuis son retour, Kenley Jansen a accordé 4 circuits en trois parties, s’adjugeant notamment deux défaites face aux Cardinals. Les parties étaient pourtant bien lancées par les partants. Si les Dodgers ne résolvent pas ce problème (très) rapidement, ils ne pourront que constater les séries d’octobre leur filer entre les doigts. Rien n’est perdu, l’écart n’étant pas rédhibitoire.
12. Brewers de Milwaukee (+1)
Douze défaites et dix victoires, c’est le bilan du mois d’août. Insuffisant pour garder une place pour le wild card lorsque des équipes affamées comme les Rockies et les Cardinals avalent 75 à 85% de victoires. La formation du Wisconsin s’accroche encore, mais pour combien de temps?
13. Phillies de Philadelphie (-1)
Si les Phillies ont bien réagi face aux Nationals, la série contre les Blue Jays à Toronto démontre la fébrilité actuelle. Les raisons d’une telle tendance sont difficiles à cerner, car le recrutement a été bon à première vue et l’infirmerie n’a pas beaucoup de travail… Les séries d’automne s’éloignent.
14. Mariners de Seattle (=)
Certains des lanceurs partants ne font pas l’affaire et les Mariners le paient. C’est vraiment dommage, car la saison a tout de même été belle. Sans tomber déjà dans la nostalgie, on retiendra les performances exceptionnelles d’Edwin Diaz. Ça semble compliqué au vu des écarts aussi bien pour le titre de division que pour une place dans le wild card.
Et les autres…
15. Rays de Tampa Bay (+3)
Les Rays réalisent une saison fantastique malgré le départ de cadres et une rotation complètement improvisée. Ils se paient même le luxe de balayer les Red Sox, ce que personne n’a fait en 2018. La série en cours de 8 victoires a de quoi les rendre fiers les gérants dont le travail est remarquable.
16. Nationals de Washington (-1)
17. Pirates de Pittsburgh (=)
18. Blue Jays de Toronto (+3)
Kendry Morales qui frappe une longue balle à chacun des sept derniers matchs caractérise la belle semaine des Blue Jays. Les Orioles ont été balayés et les Phillies n’ont remporté qu’une victoire, celle d’hier. En poussant un peu, Toronto pourrait arriver à .500. Ça ne changerait rien, mais symboliquement, ça montrerait que tout n’est pas si sombre.