Beaucoup de chamboulements cette semaine chez les poursuivants!
Le Top-5 du classement
1. Red Sox de Boston (=)
Une petite semaine gérée tranquillement. Les Red Sox ont gagné 78% de leurs matchs depuis le match des étoiles.
2. Athletics d’Oakland (+1)
Ces A’s sont tellement surprenants… Personne ne les voyait capables de faire autant cette année, mais les épreuves qu’ils ont à surmonter ne leur font pas peur. Attendus cette semaine, ils ont répondu en gagnant les deux séries contre leurs rivaux : Mariners puis Astros. Qui les arrêtera?
3. Cubs de Chicago (-1)
La semaine a été mitigée. Les Pirates ont notamment été tenus à distance, mais les succès 1-0 puis les deux défaites qui ont suivi font apparaître des problèmes en attaque.
4. Indians de Cleveland (=)
Reds et Orioles n’ont pas été de redoutables adversaires, mais les Indians ont gagné cinq de leurs six matchs et la défense est toujours aussi imperméable : 12 points encaissés en six parties. Ce sera difficile de battre Cleveland!
5. Yankees de New York (+1)
Les Bombardiers ont rattrapé le coup en balayant les Blue Jays. La série contre les Rays témoigne de deux choses :
– il y a des trous d’air en attaque
– ils n’aiment pas du tout les Rays
Les poursuivants
6. Astros de Houston (-1)
La 200e victoire de Justin Verlander hier a permis de sauver les meubles et la première place de la division, pour l’instant… Ces Astros-là ne sont pas les mêmes que ceux qui ont remporté les séries mondiales l’an dernier.
7. Diamondbacks de l’Arizona (=)
Les joueurs du désert continuent sur une bonne lancée cela grâce à un bon équilibre attaque-défense qui fonctionne bien. Sans être sensationnels, ils font leurs matchs et mènent la division ouest de la Nationale.
8. Cardinals de St-Louis (+5)
Le bond de la semaine! Leur bilan depuis le 28 juillet? 17 victoires et cinq défaites. Les Cards ont enterré les Nats en début de semaine puis ont dominé les Brewers. Les voilà virtuellement qualifiés pour le wildcard. Qui sait si les Cubs ne sont pas en danger dans la Centrale de la Nationale?
9. Rockies du Colorado (+3)
Le balayage de quatre victoires infligé aux Braves parle de lui-même. Une grosse semaine qui place les rocailleux à une demi-victoire de la première place et du wildcard.
10. Dodgers de Los Angeles (-2)
Mardi soir, après les deux défaites face aux Giants, les Dodgers en étaient à cinq revers d’affilée. La fin de semaine a été plus positive face à Seattle, mais la situation est précaire. Des coups d’éclat ne suffiront pas, et les Cards sont au programme à partir de demain.
11. Braves d’Atlanta (-2)
La semaine a été chargée : Huit matchs ont été joués à Atlanta. Une série de quatre sorties très offensives et efficaces face aux Marlins a précédé quatre défaites face aux Rockies. La division n’est pas perdue, mais l’enclos doit se réveiller pour éviter des défaites préjudiciables.
12. Phillies de Philadelphie (-2)
Incapables de battre les Mets, les Phillies n’ont même pas profité des déboires des Braves pour leur voler la tête de l’est de la Nationale. Ça commence à faire quelques semaines que ça tourne au ralenti et rien n’est garanti à ce stade de la saison.
13. Brewers de Milwaukee (-2)
La spirale est clairement négative à Milwaukee. Les Cardinals leur sont même passés devant. On a l’impression que les matchs se jouent dans les premières manches puisque les partants ne sont pas assez fiables.
14. Mariners de Seattle (=)
Ils ont encore perdu un peu de terrain. Je ne les ai pas mis plus bas dans cet état des forces, car ils sont encore en course. Une tendance s’installe : les revers sont lourds et les victoires étriquées.