L'état des forces de Passion MLB du 10 septembre (semaine 23)

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 10 septembre 2018 à 5h38

À trois semaines de la fin de la saison régulière, la lutte reste intense, surtout dans la Nationale. Certaines équipes sont déjà prêtes pour les séries éliminatoires, d’autres tâtonnent encore. Cet état des forces est un bon moyen de faire le point ! C’est parti !

Le Top-5 du classement

1. Astros (+3)

Une série de sept victoires de suite s’est terminée en neuvième manche hier à Boston. Les Astros sont vraiment prêts et ils sont donc les nouveaux numéro un de cet état des forces. Il faudra juste veiller à bien garder les A’s à distance jusqu’à la fin.

2. Red Sox (-1)

Le magique retour face aux Braves ce mercredi avait ouvert une superbe semaine. Mais la confrontation face aux Astros a tourné à l’avantage de Houston. S’il était exagéré de dire qu’on a vu les limites de Boston, cela servira au moins de rappel avant le mois d’octobre et un possible nouveau duel.

3. Cubs (-1)

La pluie a fait des siennes cette fin de semaine et le calendrier de la série contre les Nationals a été fortement perturbé. Désormais, les Brewers ne sont plus qu’à deux matchs des Cubs. Les Brasseurs les avaient en effet battu par deux fois lundi et mardi.

4. Athletics (-1)

Cinq victoires cette semaine, deux face aux Yankees et trois face aux Rangers. Oh que ce doit être frustrant de gagner autant sans pouvoir se rapprocher des Astros au classement! Ils ont toutefois bien raison de maintenir la pression, car le titre de division est loin d’être joué.

5. Indians (+1)

Était-ce la dernière du Chief Wahoo? Le logo n’apparaîtra plus l’an prochain et on ne pouvait le voir que de manière épisodique. Ceux que l’on verra en octobre par contre ce sont bien les Ramirez, Lindor et compagnie. La semaine a été quelconque face aux Royals et aux Blue Jays. Objectif : se maintenir et ne pas se blesser.

Bientôt la fin pour Chief Wahoo…  Photo : Dustin Franz / Washington Post.

Les poursuivants

6. Cardinals (-1)

La série perdue face aux Tigers rend leur place au wild card plus que fragile. Le mois de septembre est bien moins bon que ne l’était août (déjà cinq défaites pour trois victoires). Attention à ne pas tout perdre dans les trois dernières semaines!

7.  Dodgers (=)

L’attaque des Dodgers n’a pas su répondre aux deux lanceurs étoiles des Mets que sont Jacob deGrom et Zach Wheeler. De la même manière, ils ont été impuissants face à Kyle Freeland. La victoire d’hier à Denver leur laisse cependant beaucoup d’espoir pour le titre de division. La bataille sera sans merci.

8. Rockies  (=)

Le balayage en règle face aux Giants a permis aux Rockies de conforter leur position de tête. Mais les deux défaites en trois matchs face aux Dodgers confirment l’idée qu’entre ces deux-là, ça n’est pas près de se terminer.

9. Yankees (=)

Si les Yankees sont encore pas mal dans le doute, la série contre les Mariners a montré que Masahiro Tanaka pouvait tout à fait lancer pour le match suicide.

Masahiro Tanaka. Photo: Noah K. Murray-USA TODAY Sports

10.  Brewers (+2)

Ils ont tellement ralenti en août que je les pensais à deux doigts de lâcher prise. Finalement, ils ont redressé la barre de belle manière (13-5 depuis le 20 août). Gio Gonzalez a joué son premier match samedi face aux Giants : une victoire et aucun point accordé en 5.2 matchs. Le lanceur partant pour le wild card?

11.  Braves (=)

Ronald Acuña, Ender Inciarte et Nick Markakis ont porté les Braves cette fin de semaine. Sans être explosifs (ou pétaradants, j’avais envie d’utiliser ce mot), ils maintiennent une avance confortable sur les Phillies en tête de l’est de la Nationale.

12.  Rays (+1)

Le 29 juillet, les Rays avaient un bilan de 53-53. Au 10 septembre, celui-ci est passé à 78-64. Ils vont doubler les Mariners au classement du wild card et se trouvent à 8 matchs des A’s. Impossible? Sûrement, mais sait-on jamais…

13. Diamondbacks (-3)

Ça devient difficile de suivre les Rockies et les Dodgers. Ils ont perdu six de leurs huit dernières parties. Les Braves leur ont rendu la vie difficile en leur infligeant une défaite cruelle hier, après un rallye de six points en dernière manche. S’ils ne font pas un truc à Denver les quatre prochains jours, ce sera fini pour eux, car les Cubs, les Dodgers et les Astros sont au calendrier.

14. Phillies (=)

C’est à vous rendre dépressif. La fenêtre pour revenir en tête est ouverte depuis quelques semaines, mais les Phillies ne veulent pas y passer. Les contre-performances s’accumulent et la joie d’avoir une équipe gagnante va laisser la place à un gros regret de fin de saison. L’équipe était bien meilleure avant tous les échanges : n’aurait-on pas cassé un certain équilibre?

Et les autres…

15.  Mariners (=)

C’est fini pour les Mariners qui, à 10 matchs de Houston dans leur division, et à 7,5 d’Oakland pour le wild card, ont trop de retard. On retiendra la saison de folie d’Edwin Diaz, qui méritait bien de jouer en octobre.

16.  Nationals (=)

17. Pirates (=)

Avec 71 victoires et autant de défaites, les Pirates peuvent toujours s’offrir la fierté de faire une saison gagnante. Un progrès en soi, car ce serait une première depuis 2015. Ça donnerait du crédit à la reconstruction en cours.

18.  Angels (=)

19.  White Sox (=)

20.  Mets (+3)

Deux succès de prestige au Dodger Stadium, puis deux de plus face aux Phillies à New York. Noah Syndergaard, Wheeler et deGrom ont enfin l’envergure qu’on attendait de la part de la rotation des Mets cette saison. Trop tard…

Photo : Twitter @Mets

21.  Reds (-1)

22.  Blue Jays (-1)

Sans Vladimir Guerrero Jr, on attend la fin de saison. Une semaine somme toute banale, marquée par la blessure de Randal Grichuk. Deux succès face Indians ne doivent toutefois pas être banalisés.

23.  Twins (-1)

24. Padres (+1)

26.  Rangers (+1)

27.  Tigers (+1)

27.  Giants (-3)

Une semaine pleine de défaites, plus exactement huit de suite pour les Giants!

28 . Royals (=)

29.  Marlins (=)

30. Orioles (=)

Zzzzzz… La période d’hibernation a déjà commencé chez les marmottes, euh les Orioles. Pas moins de 32 points encaissés en trois matchs à Tampa. Les fans vont définitivement déserter le stade pour aller voir la NFL et des Ravens en feu.

Photo: Patrick Semansky/AP

Tags:

Articles similaires