Le dossier de l’hiver dans la MLB, ça a été celui de l’autonomie de Juan Soto. Le voltigeur, fort d’une présence en Série mondiale avec les Yankees, allait être convoité de tous… et sans surprise, ça a donné une course entre les deux formations new-yorkaises.
Une course qui, au final, a été remportée par les Mets. Les 765 M$ offerts par Steve Cohen lui auront permis de mettre la main sur le joueur autonome le plus convoité de l’hiver.
Évidemment, ça a été un coup dur pour les Yankees. Soto était le complément parfait pour Aaron Judge, et la grande question, c’était de voir comment le club allait rebondir après tout ça.
Et depuis le début de la semaine, il l’a fait en allant chercher… le partant et le releveur qui ont la plus faible MPM de toutes les Majeures depuis 2022. Rien de moins.
Évidemment, il y a une part de risque avec les deux gars. On sait que Fried a eu des ennuis de santé dans les dernières années, et Williams deviendra joueur autonome dans un an. Cela dit, le club ne pouvait pas rester les bras croisés, et il a misé sur le grand talent des deux lanceurs.
Ça fait donc en sorte qu’au niveau de la rotation, les Yankees miseront sur un monstre à trois têtes : Gerrit Cole, Max Fried et Carlos Rodon seront les trois gros partants du club, et derrière eux, Clarke Schmidt et Luis Gil seront aussi de gros morceaux.
À l’interne, les Yankees voient Luis Gil comme un futur as lanceur. On a de grandes attentes pour la Recrue de l’année en titre.
Avec autant de partants, donc, ça a permis à l’équipe de couper dans le gras… et c’est finalement Nestor Cortes Jr. qui a écopé, alors qu’il a été envoyé aux Brewers en retour de Williams.
Caleb Durbin, que le club vantait depuis quelques semaines comme une option pour jouer dans les Majeures (possiblement pour gonfler sa valeur), est l’autre morceau qui a pris le chemin de Milwaukee.
Avec l’arrivée de Fried et de Williams, ce sera difficile de marquer une tonne de points face aux Yankees. Le problème, c’est qu’avec le départ de Soto, le club est bien moins bon offensivement…
Pour le moment, du moins.
Parce qu’après avoir géré le dossier des lanceurs, le club s’attarde désormais aux frappeurs. On sent que ce n’est qu’une question de temps avant que Cody Bellinger (et Nico Hoerner?) ne soient transigés aux Yankees, et on sent que ces derniers sont aussi au plus fort de la course pour Alex Bregman.
Le nom de Christian Walker a aussi circulé, et il est un nom à surveiller. Pete Alonso, Anthony Santander et Teoscar Hernandez répondraient aussi à des besoins, mais pour le bien de l’exercice suivant, assumons que ces quatre joueurs-là ne seront pas dans le Bronx l’an prochain.
En assumant que Bellinger et Bregman y seront, cela dit, ça donnerait donc un alignement qui ressemblerait à quelque chose ça :
- Anthony Volpe (AC)
- Aaron Judge (VD)
- Cody Bellinger (VG/VC)
- Giancarlo Stanton (FD)
- Jazz Chisholm Jr. (2B)
- Alex Bregman (3B)
- Austin Wells (R)
- Jasson Dominguez (VG/VC)
- Ben Rice (1B)
On ne parle pas d’un alignement qui est parfait, mais on ne parle pas d’un vilain alignement non plus. Dans un monde idéal, Walker ou Alonso viendrait solidifier le premier coussin, mais les Yankees auraient pas mal de ressources dans un tel scénario.
Et sur le banc, un gars comme Oswaldo Cabrera va amener de la polyvalence pour dépanner un peu partout. Trent Grisham et Jose Trevino sont de bons substituts, et le club aurait à trouver une dernière arme en sortie de banc.
Je ne dis pas que de perdre Juan Soto est une bonne chose pour les Yankees, loin de là. Le club aurait sans aucun doute préféré garder le voltigeur générationnel… mais son départ a permis à Brian Cashman de bâtir une formation qui, sur papier, est beaucoup plus complète.
Encore faut-il terminer le travail en allant chercher des frappeurs de qualité… mais pour le moment, les Yankees jettent de bonnes bases en vue de 2025. Voyons voir quelles seront les prochaines étapes, maintenant.