Brian Cashman est un individu très proactif. Il est payé excessivement cher par les Yankees, mais personne ne peut le qualifier de paresseux. Il a un boulot à faire, et il l’exécute à la perfection. Les deux objectifs principaux du manitou des Bombardiers sont les suivants : dénicher un artilleur de premier plan (chose faite) et trouver des crampons à placer sur le second coussin ou l’arrêt-court.
Le nom de Manny Machado est certes celui au sommet de l’index des Yanks, mais… pourquoi ne pas rapatrier Robinson Cano, par exemple? Cano a passé neuf campagnes au sein de l’abri des Yankees, il connaît donc l’environnement et la pression qu’apporte ce pyjama à rayures. Pendant son périple à New York, Cano a été magistral, participant entre autres à cinq Matchs des étoiles et en maintenant une ligne de frappe de .309/.355/.504. N’est-ce pas le moment de ramener le vétéran de 36 ans au bercail?
L’été dernier, il a été suspendu pour un total de 80 joutes à cause d’utilisation de produits illicites. Par contre, lors des 80 rencontres à laquelle il a participé, il a été égal à lui même : une constance déconcertante dans la boîte des frappeurs. Malgré la mi-trentaine, son œil est encore vif et son analyse pour les lancers dirigés vers lui est toujours à point. Toutefois, le seul hic : son contrat monstrueux… Dix ans et 240 millions de dollars. Cinq ans, à 24 millions $ par année, sont toujours à écouler en plus d’une clause complète de non-mouvement. Pas simple, comme dirait l’autre.
Néanmoins, c’est un beau «fit» pour les Yankees de New York, mais ceux-ci sont-ils prêts à accueillir son plein salaire? Jerry Dipoto, le directeur général des Mariners de Seattle, souhaite restructurer sa fondation et son but demeure de ne pas conserver une partie du salaire de Cano dans un éventuel accord. Ça risque d’être ardu… Même si Cano est un homme de fer, lui qui joue en moyenne 148 matchs par années depuis son apparition dans le show, autant de millions à un joueur de 36 ans, ça fait reculer de quelques pas les GM qui s’approchent de lui.
Bref, est-ce que Cashman et Dipoto réaliseront un deuxième traité successif, après celui de James Paxton? Il y a de minimes chances, mais ce n’est pas impossible. Dipoto n’a qu’à accepter le contrat lors de Jacoby Ellsbury, non?
Source : Ken Rosenthal