Quand le derby Juan Soto a été lancé, nous avions une bonne idée que les Mets de New York allaient terminer avec l’offre la plus lucrative. Ce que nous ne savions pas par contre, c’était jusqu’où leurs voisins de la Grosse Pomme, les Yankees, étaient prêts à aller.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le propriétaire Hal Steinbrenner a mis ses culottes, lui qui a offert un pacte de seize ans d’une valeur de 760 millions de dollars.
Les Bombardiers ne sont donc pas à blâmer pour le fait que Soto les a rejetés du revers de la main pour engranger 0.7 pour cent de plus, soit cinq millions de dollars (parce qu’on s’entend qu’il ne signera pas un contrat d’un an à 42 ans).
L’offre venant du Bronx était plus qu’honnête et à un moment donné, il y a des limites à se faire ridiculiser par un agent et son client.
S’ils ne sont pas à blâmer, les Yankees n’ont cependant pas le temps de ruminer et doivent pivoter très rapidement vers leur plan B, parce que pour l’instant, l’alignement est mince, surtout à partir du sixième frappeur.
Et ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Le plus grand besoin se situe sur les coins de l’avant-champ. Willy Adames était sur le radar des Yankees, mais il a signé avec les Giants de San Francisco alors que tout le monde attendait que Soto prenne une décision.
Le directeur général Brian Cashman pourrait donc se tourner vers l’ancien joueur de premier but des Mets, Pete Alonso, ou vers le joueur de premier coussin des Diamonbacks de l’Arizona, Christian Walker.
Les Yankees pourraient également conclure une transaction pour faire venir Cody Bellinger dans le Bronx via un échange avec les Cubs de Chicago.
À l’autre bout du champ intérieur, Alex Bregman comblerait un trou, même si cela s’avérerait probablement un mauvais contrat à long terme. Jazz Chisholm Jr. serait alors déplacé au deuxième but.
Un voltigeur devra aussi être ajouté et les noms de Teoscar Hernandez et Anthony Santander résonnent à New York.
Sans parler de la rotation partante, où l’un de Corbin Burnes, Max Fried et Garrett Crochet pourrait venir épauler Gerrit Cole et ajouter de la profondeur.
Il est temps pour Steinbrenner et Cashman d’oublier le mercenaire à l’argent et de procéder à la construction d’un club qui répétera ses exploits de l’an dernier, et vite.