Les Astros avaient gagné, avant ce soir, leurs cinq premiers matchs en séries. Et clairement, le club avait envie de continuer son travail de destruction.
Aujourd’hui, en direct du Bronx, les Astros ont pris la mesure des Yankees au compte de 5-0 afin de prendre une avance de 3-0 dans la série.
C’est donc dire que dès demain soir, les Bombardiers tombent en mode survie. Les hommes d’Aaron Boone devront gagner leurs quatre prochains matchs pour passer en Série mondiale.
Pas une simple commande.
Est-ce qu’Aaron Judge est à un match de ne plus jamais porter le pyjama des Yankees? Il est encore trop tôt pour le dire.
Mais ce qu’on sait, c’est que si les Yankees ne rehaussent pas le niveau de jeu, il est clair qu’il sera impossible de battre les Astros.
On parle des mêmes Astros qui ont eu le numéro des Yankees toute la saison.
Ce soir, même Jose Altuve, qui n’avait toujours pas de coup sûr en séries, a réussi à frapper un double contre la foule hostile des Yankees. Il était 0-en-25.
Chas McCormick a notamment produit deux points dans la victoire via un circuit de deux points contre Gerrit Cole. Ce dernier a accordé cinq points, dont trois seulement sont mérités, en cinq manches.
Les Yankees avaient besoin de plus. Ils avaient besoin d’une performance à la Cristian Javier (5.1 manches de travail et aucun point accordé), en fait.
Christian Vazquez et Trey Mancini ont produit les autres points, ce qui fait en sorte que tous les points sont venus du dernier tiers de l’alignement.
Chez les Yankees, seuls Giancarlo Stanton, Matt Carpenter et Harrison Bader ont placé la balle en lieu sûr, ce qui n’est pas idéal.
Si les Astros passent en Série mondiale, ce sera leur quatrième présence depuis 2017. Le club avait gagné en 2017 contre Los Angeles avant de perdre en 2019 (Nationals) et en 2021 (Braves).
Et s’ils continuent de jouer de la sorte, ils seront difficiles à arrêter… surtout s’ils gagnent en quatre et que leur rotation est encore pleinement reposée.