On savait déjà que les jours du gérant Pedro Grifol étaient comptés à la barre des White Sox de Chicago, mais voilà maintenant que le couperet est tombé.
En effet, les Bas Blancs ont annoncé le congédiement de leur skipper ce matin (jeudi), tournant ainsi la page sur une ère qui était vouée à l’échec avant même qu’elle ne débute.
La décision a été prise après que la formation de la ville des vents ait mis fin à une séquence de 21 défaites consécutives, un record d’équipe, et après que Grifol ait lui-même démenti les informations selon lesquels il avait perdu son vestiaire.
L’homme de 54 ans avait été embauché en novembre 2022 pour remplacer le vétéran gérant Tony La Russa, qui avait démissionné après une campagne de 81 gains contre 81 revers et après avoir fait face à des problèmes de santé qui lui ont fait rater les 34 derniers matchs de la saison.
Les White Sox avaient alors terminé la campagne 2023 avec un dossier 61 victoires et 101 défaites et le vice-président exécutif et le directeur général avaient été congédiés.
Le nouveau directeur général Chris Getz, qui a déjà travaillé avec Grifol dans l’organisation des Royals de Kansas City, avait alors épargné ce dernier.
Mais Chicago a commencé l’année avec 22 défaites à ses 25 premiers matchs, à égalité avec les Reds de Cincinnati de 2022 et les Tigers de Detroit de 2003 pour le pire départ de 25 rencontres de l’ère moderne. Seuls les Orioles de Baltimore de 1988, qui ont commencé avec une fiche de 2 victoires et 23 revers, ont fait pire.
Et ça ne s’est pas amélioré pour les Sox, ce qui nous amène à la nouvelle d’aujourd’hui.
On s’attendait à ce que l’adjoint de Grifol et ancien gérant des Blue Jays de Toronto, Charlie Montoyo, prenne les rênes de l’équipe jusqu’à la fin de la saison (un gérant à temps plein sera embauché cet hiver), mais Montoyo a aussi perdu son emploi.
C’est Grady Sizemore, un ancien joueur de Cleveland, qui assurera l’intérim.