Les Royals en discussion pour un nouveau stade

Publié le 16 mai 2022

Si, comme moi, vous suivez le moindrement les activités des Royals de Kansas City, vous êtes à même de constater que le sujet d’un nouvel amphithéâtre pour l’équipe en est un qui est récurrent.

Bon an mal an, le bon vieux Kauffman Stadium n’est plus jeune jeune. La construction de ce dernier a débuté en 1968 pour finalement ouvrir ses portes en 1973. En guise de comparaison, la construction du Stade olympique de Montréal a débuté en 1973 et il a ouvert ses portes en 1976.

Les comparaisons entre les deux formations sont toujours bonnes, car les deux équipes sont dites de petits marchés et elles ont débuté leurs activités la même année, soit 1969. Cependant, une seule des deux est encore en activité, bien malheureusement pour nous.

Un stade au centre-ville

Pour revenir au cas des Royals, le but d’un nouveau stade serait de rapprocher l’équipe du centre-ville de Kansas City. Ça ne vous rappelle pas un autre club, justement? #Expos. 

Car oui, le Kauffman Stadium est excentré. Il est un peu loin de l’action et de l’achalandage que procure le cœur d’une ville. Il est, de plus, un peu au milieu de rien. 

Pour les partisans de NFL, le stade des Chiefs et celui des Royals sont voisins. Ils partagent les mêmes aires de stationnement. Pour du football, c’est parfait. On peut y organiser des énormes tailgates et il n’y a que huit ou neuf parties locales par année. Cependant, pour du baseball, ce n’est pas le même combat. Avec 10 fois plus de rencontres, le déplacement peut en freiner plus d’un.

Il n’y a pas non plus de vue sur la ville, comme on peut le voir dans les stades des Padres, des Cards ou des Pirates. Pour ceux qui sont moins familiers avec la NFL et plus familiers avec la LNH, vous pouvez comparer la situation avec celle des Sénateurs, voilà un bon exemple!

Parmi les plus vieux stades

Qu’on le veuille ou non, reste que le Kauffman Stadium est le sixième plus vieux stade des Majeures. Oui oui! Il est devancé par les mythiques Fenway Park et Wrigley Park, le Dodger Stadium, le Angel Stadium et le vétuste stade des A’s. Considérant que ces derniers sont fort probablement sur leur départ, ce n’est pas une position glorieuse pour mes petits Royals chéris.

Le truc, c’est que le K, comme l’appellent les intimes, a son charme. Avec ses chutes d'eau et son écran géant, il est l’un des favoris de la foule. Il a été rénové à quelques reprises et est somme toute assez bien entretenu, malgré qu'il soit âgé d'un demi-siècle. Les partisans sont attachés à cet endroit, ils sont les premiers à le dire. 

Ceci dit, j’ai l’humilité de penser que si d’ici 2026, les nombreux fans de l’équipe ont droit à un tout nouveau terrain de jeu en plein cœur du centre-ville (comme les rumeurs le veulent) pour aller encourager leurs favoris, ils seront très heureux et ne garderont que de bons souvenirs du bon vieux Kauffman Stadium. 

Partage

Par Maxime Trudeau

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram