La date limite des transactions étant chose du passé, les formations du baseball majeur ne peuvent plus améliorer leur club en provenance de l’extérieur, ou presque.
Ou presque, parce qu’il n’est pas exclu que certains joueurs peuvent se retrouver au ballottage.
Et c’est actuellement le cas d’Elias Diaz, dont le nom a été soumis au ballottage par les Rockies du Colorado, selon ce qu’a rapporté Ken Rosenthal de The Athletic hier soir (mercredi).
Cette décision est quelque peu surprenante puisque qu’elle survient seulement treize mois après la seule apparition au Match des étoiles de la carrière de l’homme de 33 ans. Diaz avait alors non seulement été le premier receveur des Rockies à participer à la Classique des étoiles, mais il avait également remporté le titre de joueur par excellence de la rencontre grâce à son coup de circuit de deux points.
Diaz en est à la dernière saison d’un contrat de trois ans d’une valeur de 14,5 millions de dollars qu’il avait signée avec le Colorado en novembre 2021. Ce dernier était donc sur le point de devenir joueur autonome, mais en le plaçant au ballottage, les Rockies pourraient potentiellement se débarrasser des 1,5 million de dollars restants dans leurs livres.
Cette saison, l’homme masque affiche une moyenne au bâton de ,270 avec cinq circuits, 36 points produits, un OPS de ,693 et un WAR de 1,2 en 84 matchs de travail.
Maintenant, tous les clubs intéressés à acquérir ses services n’ont qu’à le réclamer et s’engager à payer le reste de son salaire. Si personne ne le fait d’ici vendredi après-midi, Diaz peut soit accepter une affectation dans les ligues mineures, ou soit entrer sur le marché des joueurs autonomes et chercher un nouveau pacte. Mais si les Rockies le gardent dans les Majeures, il restera au Colorado, tout simplement.
L’ordre de sélection au ballotage est basé sur le pourcentage de victoires, ce qui signifie que les équipes avec de moins bons résultats ont l’avantage de signer Diaz avant les formations de tête.
Les Cubs de Chicago étaient intéressés à ajouter le receveur à leur formation en juin dernier, mais aucune entente n’a jamais été conclue. Ils pourraient être encore une fois de la danse.