Vendredi dernier, le président des Red Sox de Pawtucket, Larry Lucchino, a annoncé que l’équipe Triple-A affiliée aux Red Sox de Boston déménagera à Worcester au Massachusetts en 2021.
À Worchester, les PawSox joueront dans un stade moderne de 10 000 sièges d’une valeur de 90 millions de dollars. Le Polar Park sera conçu par Lucchino lui-même et Janet Marie Smith. Habitués à ce genre de projet, ils ont travaillé ensemble à la construction de l’Orioles Park at Carmden Yards ainsi qu’aux améliorations apportées au Fenway Park au début des années 2000. Individuellement, Lucchino a créé le Petco Park de San Diego et le JetBlue Park, domicile printanier des Red Sox. Smith est quant à elle responsable des travaux réalisés au Dodgers stadium. Le projet est conditionnel à l’approbation du conseil de ville de Worchester, de la Ligue internationale et des Ligues majeures de baseball.
Un conflit qui perdure
La décision survient après trois ans de négociations et de tergiversations entre la formation, la Ville de Pawtucket et l’État du Rhode Island. Dès son entrée en fonction en 2015, Lucchino souhaitait donc doter les PawSox d’un nouveau domicile. En septembre de la même année, la gouverneure du Rhode Island, Gina Raimondo, avait rejeté une première proposition de construire un stade à Providence. En 2017, l’Assemblée générale de l’État rejetait la proposition conjointe de la Ville et des Red Sox de construire un nouveau parc au centre-ville de Pawtucket. L’organisation a aussi envisagé de rénover le McCoy stadium, construit en 1942, où l’équipe évolue présentement. Les travaux étaient évalués à 68 millions de dollars, soit seulement 10 millions de moins que le second projet.
En réponse à la nouvelle, la gouverneure a déclaré vendredi que le combat n’est pas terminé et qu’elle souhaitait avoir une nouvelle ronde de négociations afin de garder le baseball au Rhode Island.
La fin d’une époque
Ce déménagement met donc fin à une tradition qui dure depuis 45 ans. L’équipe avait élu domicile au McCoy Stadium en 1973, où elle restera encore deux saisons avant de déménager définitivement et de devenir les WooSox.
Source : The Boston Globe