Les Padres auraient pu déménager à Washington en 1974

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 23 décembre 2021 à 5h00

En 1968, le baseball majeur allait de l’avant en initiant un mouvement d’expansion qui allait voir naître les Padres de San Diego et les Expos de Montréal. Les Pilots de Seattle et les Royals de Kansas City étaient aussi du nombre des nouveaux venus.

La saison suivante, les amateurs de baseball de Montréal allaient découvrir leurs Zamours, mais l’histoire a été bien différente du côté de San Diego, où les débuts des Padres n’ont pas été qualifiés de véritable succès.

Quelques années après la venue d’une équipe des Majeures à San Diego, les amateurs se faisaient toujours tirer l’oreille et les problèmes financiers étaient plus importants que les succès sur le terrain.

Du côté de Washington, la ville cherchait toujours à combler la perte des Senators et les autorités du baseball majeur étaient sympathiques à leur cause.

Il s’en est fallu de peu pour que l’équipe de baseball de Washington ne reprenne vie grâce au déménagement des Padres vers la capitale américaine.

Le mouvement était réel, l’équipe allant même jusqu’à se doter d’uniformes et d’un calendrier. Les joueurs des Padres ont même vu leurs noms et photos apparaître sur des cartes avec la mention Washington en remplacement de San Diego.

Ce scénario était plausible car la concession des Padres était sur le point de recevoir une mise en demeure de la part de la ville de San Diego pour loyer non payé et autres dommages pour un montant total de 84 millions de dollars. Les carottes semblaient cuites pour les Padres en Californie.

Fort heureusement pour les amateurs de baseball de San Diego (qui se sont fait plus nombreux au fil des ans), les choses sont revenues à la normale et la stabilité est apparue grâce à de nouveaux investisseurs.

Les Expos seraient-ils restés à Montréal?

Rappelons que 30 ans plus tard, les Expos de Montréal ont pris le chemin du District de Columbia pour y devenir les Nationals. Est-ce que la situation aurait été différente si les Padres avaient fait le même trajet en 1974?

Assurément et c’est évident, mais est-ce qu’une autre destination était prête à recevoir les Expos à ce moment sachant que le baseball majeur travaillait très fort pour redonner une équipe à la ville de Washington, et ce, depuis plusieurs années.

La question se pose car à part Las Vegas, qui pourrait accueillir les A’s advenant l’échec du projet de construction d’un nouveau complexe à Oakland, aucune ville ne s’est manifestée depuis tout ce temps et Vegas n’était évidemment pas prête au début des années 2000.

Les jeux étaient faits et les autorités du baseball majeur tenaient mordicus à redonner une franchise à leurs amis de Washington.

Est-ce que les Expos seraient déménagés en 2004 en sachant que le vide avait été comblé du coté de Washington? Est-ce que la concession aurait pu bénéficier de plus de temps pour trouver des solutions et ne pas se faire imposer Jeffrey Loria et Davis Samson, architectes du travail de démolition?

https://twitter.com/passion_mlb/status/1470831079946952716

Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater les événements en se disant que l’histoire pourrait très bien réparer les choses grâce au projet de garde partagée avec les Rays de Tampa Bay et ultimement du retour des Expos à Montréal.

Une chose est certaine, les Padres ont pu bénéficier d’une autre chance à San Diego et ils en ont profité.

Tags:

Articles similaires