Comme ce fut le cas lors du quatrième match de la série les opposant aux Padres de San Diego, le gérant des Dodgers de Los Angeles, Dave Roberts, devrait utiliser un comité de releveurs afin d’affronter les Mets de New York dans le cadre du sixième affrontement de la série de championnat de la Ligue nationale.
Le 9 octobre dernier, alors que son équipe tirait de l’arrière deux parties à une contre les Padres, Roberts avait décidé de donner la balle à ses lanceurs de relève afin de déstabiliser l’attaque adverse et le résultat fut au-delà des attentes dans un gain de 8-0 des siens. Huit lanceurs avaient alors défilé au monticule, limitant les frappeurs des Padres à sept petits coups sûrs et retournant au vestiaire avec un jeu blanc en poche.
Tout indique donc que Roberts utilisera la même stratégie lors du match d’aujourd’hui contre les Mets.
Dave Roberts avait aussi utilisé un comité de releveurs lors du match #2 contre les Mets.
La performance offerte par le partant Jack Flaherty lors du cinquième match, remporté 12-6 par les Mets, donne toutes les raisons du monde au gérant des Dodgers de donner la balle à ses releveurs dès la manche initiale afin de faire reposer ses partants une journée supplémentaire. Flaherty a été particulièrement mauvais en donnant huit points mérités en trois manches de travail.
Contre les Padres, lors du bullpen day, les lanceurs utilisés n’ont pas œuvré plus d’une manche et deux tiers. Cette façon de faire ne permet pas aux frappeurs de s’adapter aux tirs reçus de la part de différents lanceurs. Huit artilleurs, huit motions différentes et une multitude de tirs à effets. Je n’aimerais pas être à la place des frappeurs des Mets aujourd’hui.
Le pari de Roberts n’est pas si risqué que ça dans le fond car les Dodgers, en avance 3-2 dans la série, n’ont besoin que d’une victoire lors des deux prochains affrontements disputés à Los Angeles pour rejoindre les Yankees de New York en Série mondiale.
Il est certain que les Blake Treinen, Michael Kopech et Evan Phillips joueront un rôle important, mais d’autres releveurs devraient voir aussi de l’action lors de ce duel sans lendemain pour les joueurs new-yorkais.
Pour permettre au comité de releveurs des Dodgers de bien faire son travail, l’attaque des Dodgers devra solutionner l’énigme Sean Manaea. Lors du deuxième match de cette série, le grand gaucher avait tenu les frappeurs des Dodgers hors d’équilibre, même si ces derniers ont tout de même réussi à marquer trois points, dont deux mérités, contre lui. Les Mets l’avaient emporté et Manaea n’avait accordé que deux coups sûrs en cinq manches de travail, tout en retirant sept frappeurs sur des prises.
Manaea devra donc, à lui seul, affronter au minimum six à sept artilleurs des Dodgers. Disons que la pression sera très forte sur ses épaules, car son équipe fera face à l’élimination. Le lanceur de 32 ans montre une fiche de 2-0 et une moyenne de points mérités de 2.65 depuis le début des présentes séries. Il est le candidat idéal pour permettre à son équipe de survivre un match de plus.
L’avantage pour le sixième affrontement est du côté des Dodgers qui joueront devant leurs partisans tout en se donnant le luxe de toujours utiliser un bras neuf, mais ne comptez pas les Mets pour battu pour autant. Plusieurs joueurs de cette formation se sont levés au moment opportun depuis le début des présentes séries et au cours des dernières semaines de la saison et le fait de devoir affronter une multitude de lanceurs ce soir, ne devrait pas les effrayer outre mesure. Les Dodgers ne sont pas invincibles à domicile et les Mets n’auront rien à prouver, jouant sur un terrain qui n’est pas le leur.
Advenant que Dave Roberts remporte son pari, il continuera de marquer des points aux yeux de ses dénigreurs, car son parcours en séries 2024 est très satisfaisant jusqu’à présent. Si les Mets l’emportent ce soir et qu’un septième match devenait nécessaire, les projecteurs seront à nouveau braqués sur le pilote des Dodgers.