Les meilleurs gérants de l'histoire des Expos/Nationals

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 21 avril 2020 à 7h45

Après avoir parlé de tous les joueurs, nous voici maintenant rendu aux gérants.

À lire aussi : les meilleurs releveurs.

Cette fois-ci, je ne mélangerai pas les gérants sur ma liste. Elles seront séparées.

Montréal

Du côté des Expos de Montréal, le plus grand a été sans contredit notre dominicain préféré Felipe Alou. Après avoir connu une longue et glorieuse carrière de 17 ans dans les ligues majeures, où il a brièvement joué pour les Expos à la fin de 1973, il a fait ses débuts comme entraîneur dans l’organisation des Expos en 1976. En 1985, les Giants de San Francisco lui ont offert un poste, mais il l’a refusé pour rester loyal aux Expos. Le 22 mai 1992, il remplaçait Tom Runnels à la barre des Expos pour devenir le plus grand de leur courte histoire. Il a toujours eu le tour de bien diriger et de développer les jeunes. Grâce à son flair et son expérience, il a mené les jeunes Expos de 1994 à la meilleure fiche de la Ligue nationale juste avant la grève avec une fiche de 74-40. Il a été choisi par le fait même le gérant de l’année. Il est le gérant avec le plus de victoires, soit 691 de 1992 à 2001.

passionmlb.local-2020-04-20_11-26-39_034733
Photo : Flickr

Gene Mauch, surnommé « le petit général », a été le premier gérant de l’histoire des Expos en 1969 et a géré jusqu’à la fin de 1975. C’était un excellent stratège et était reconnu pour être de la vieille école de pensée du baseball, donc il était dur avec ses joueurs. Sous sa férule, les Expos ont remporté 499 victoires.

Dick Williams a débuté la nouvelle ère des Expos. En 1977, les Expos ont emménagé au spacieux Stade olympique et l’organisation savait que plusieurs bons jeunes joueurs étaient sur le point de devenir de grandes vedettes. Williams arrivait des A’s d’Oakland, où il venait de remporté deux Séries mondiales. Il était également très dur avec ses joueurs et leur laissait savoir sa façon de penser à tout moment… parlez-en à Steve Rogers. Williams a été selon moi injustement congédié en 1981 car l’équipe ne gagnait pas à ce moment-là avec tout le talent qu’elle possédait. Il a donc été remplacé par Jim Fanning et le reste fait parti de l’histoire. Sous Williams, les Expos ont connu leur meilleure saison en 1979 remportant 95 victoires et finissant à seulement deux matchs des Pirates, qui ont remporté la Série mondiale cette même année. Il a été voté par le comité des vétérans en 2007 et, en juillet 2008, il faisait son entrée au Temple de la renommée à titre de gérant.

https://www.youtube.com/watch?v=7TbwVvRW7KQ
YouTube.com

Buck Rodgers a géré de 1985 à 1991. Buck était l’opposé de la vieille école, étant un excellent communicateur et un gérant que les joueurs aimaient. On appelle ça un player’s coach. Il a remporté 520 victoires à la barre des Expos dont 91 en 1987, où il a été choisi le gérant de l’année dans la Ligue nationale.

passionmlb.local-2020-04-20_14-34-54_441519
crédit photo: quebechuffingtonpost.com

Mention honorable

Jim Fanning était plus qu’un bon gars qui travaillait dans l’organisation depuis ses débuts en 1969. On le surnommait « Gentleman Jim ». Vu que l’équipe n’allait nulle part en 1981 sous les ordres de Dick Williams avec une équipe bourrée de talent, John McHale a décidé de le congédier et d’offrir le poste à « Gentleman Jim », car il n’y avait aucun gérant de qualité de libre sur le marché. Fanning a accepté l’offre de son grand ami John et a dirigé les Expos pour le reste de la saison 1981. Il les a mené au seul championnat de division de leur histoire. Il a aussi géré en 1982 et en partie en 1984.

https://www.youtube.com/watch?v=E2Eacw4_hXg
Youtube.com

Washington

Les Nationals eux ont eu quatre gérants qui ont remporté des titres. Davey Johnson a géré de 2011 à 2013, remportant 224 victoires. Sous sa férule, les Nats ont remporté l’Est de la Ligue nationale en 2012. Il a de plus, cette même année, été nommé le gérant de l’année dans la nationale avec 98 victoires.

passionmlb.local-2020-04-20_14-45-31_283049
Photo: USA Today

Sous Matt Williams, les Nats ont remporté l’Est de la Nationale en 2014 avec une récolte de 96 victoires. Du même coup, il était nommé le gérant de l’année. Il a géré les Nats en 2014 et 2015, remportant 179 matchs.

Dusty Baker a géré en 2016 et 2017. il a remporté 192 victoires et cela lui a permis de remporter le titre de champions de l’Est de la Nationale deux ans de suite. Il a par la suite quitté pour devenir consultant pour les Giants.

passionmlb.local-2020-04-20_14-50-14_739922
Photo : L.A. Times

Dave Martinez, l’ancien joueur des Expos, gère les Nationals depuis 2018. Sous ses ordres, ils ont remporté 175 matchs. En juillet 2019, on ne donnait pas cher de sa peau dans les médias. Le DG Mike Rizzo lui a alors donné un vote de confiance et il ne l’a pas regretté. Les Nats ont terminé deuxième dans l’Est, mais ont été du match suicide qu’ils ont gagné face aux Brewers de Milwaukee. Ils ont par la suite battu les Dodgers et les Cardinals pour ainsi se rendre en Série mondiale. Ils ont d’ailleurs remporté la grande classique automnale face aux Astros de Houston. Martinez a su mener son équipe jusqu’aux plus grands honneurs.

Deux formations, une seule franchise, mais avec des gérants de qualité. Sans contredit le meilleur… Felipe Alou.

Tags:

Articles similaires