Un club qui a 100 victoires dans une saison est considéré comme une très forte équipe. Une équipe qui a 100 revers dans une saison est considérée comme une très mauvaise formation.
Ce n’est pas la seule mesure pour déterminer le tout, mais c’en est une bonne.
Un club qui joue pour .382 aura donc 100 défaites. Et cette saison, dans la MLB, il y a trois clubs qui devraient finir avec une fiche d’au moins 100 défaites. Les Rockies et les Marlins (54-90 en ce moment) sont deux d’entre eux : ils jouent pour .375.
Et évidemment, il y a les White Sox, qui ont déjà 112 revers… avec encore 17 matchs à jouer. #Pathétique
Mais de l’autre côté du spectre? Les chances de voir un club jouer pour .618 et aller chercher au moins 100 gains sont minces cette saison. En fait, si on applique la règle de trois, cela n’arrivera pas.
Les Dodgers et les Phillies sont en voie d’aller chercher 96 gains en ce moment. La dernière fois que le meilleur club de la MLB a eu seulement 96 victoires, c’était en 2007.
À presque trois semaines de la fin de la saison, seulement cinq clubs ont 62 défaites au moins. Les Guardians (62), les Brewers (61) et les Yankees (61) vont perdre au moins deux matchs chacun d’ici la fin de la saison.
Sinon, ce sera historique.
C’est donc dire que les Dodgers et les Phillies, qui ont chacun une fiche de 86-58, doivent avoir une fiche de 14-4 pour aspirer au groupe des 100 victoires. C’est assez improbable.
Cela nous rappelle qu’en ce moment, le chemin est ouvert en vue des séries. On a une idée des équipes qui vont participer… mais pas vraiment de qui va gagner la Série mondiale.