Comme défi pour un match d’ouverture, s’opposer aux puissants Indians de Cleveland et Corey Kluber était le summum qu’une équipe pouvait envisager. Les Mariners et le roi Felix Hernandez ont toutefois déjoué les pronostics pour ajouter un petit 1 dans la colonne des victoires pour Seattle. Des débuts encourageants, d’autant plus que les Mariners ont un défi colossal devant eux en 2018 : freiner la plus longue léthargie en Amérique du Nord.
Eh oui, avec la plus récente participation des Bills aux séries de la NFL, les Mariners ont officiellement la plus longue séquence sans présence en séries des quatre grandes ligues sportives en Amérique du Nord.
Il s’est passé 16 ans depuis la dernière présence des Mariners en éliminatoire, une séquence d’autant plus gênante que leurs homologues de la NBA, les SuperSonics, ont accédé aux séries plus récemment… et ils ont déménagé de Seattle il y a 10 ans!
Une interminable attente depuis une saison historique
La dernière fois que l’automne s’est prolongé à Seattle, les Mariners avaient écrit une page d’histoire en remportant 116 victoires, égalant le record des Cubs de 1906. La franchise était destinée à rivaliser avec les grands pour les années à venir, mais rien ne s’est concrétisé.
Non, cette superbe saison se voulait plutôt le crescendo des belles années offensives des Mariners. Entre 1995 et 2001, ils avaient marqué en moyenne 895 points par saison. Non seulement ils n’ont jamais atteint le plateau des 895 points par après, ils ne sont jamais passés proche. Ils ont marqué 814 points l’année suivante en 2002 et se sont tenus sous les 800 chaque saison depuis.

Leur récolte de victoires a pris la tangente de leur offensive, tombant à 93 en 2002 et 2003, puis plus jamais au nord des 90 par la suite. Même l’ajout d’une cinquième équipe en séries par ligue en 2012 n’a rien changé pour les Mariners. L’arrivée de Robinson Cano en 2014 a donné un nouveau souffle, mais l’équipe s’est tout de même retrouvée à un match du dernier rang disponible.
Depuis, il y a beaucoup d’espoirs, mais peu de résultats. De 2014 à 2017, les Mariners ont été l’équipe la plus moyenne du baseball. Ils ont remporté 81,75 matchs par saison, et en 2017, ils ont fini 15e pour les points marqués et 15e pour les points accordés. Moyen, vous dites?
L’année 2018 sera-t-elle la bonne?
Si la victoire lors du match initial laisse une bonne première impression, les partisans des Mariners ne sont pas dupes. Les quatre premières places de la Ligue américaine sont prédestinées aux Yankees, Red Sox, Indians et Astros. Ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour la cinquième et dernière place donnant accès aux éliminatoires.
Pour que Scott Servais soit le dernier des onze gérants qui ont mordu la poussière depuis 2001, plusieurs facteurs devront favoriser son équipe. Son groupe de partants devra garder la santé, ses vétérans devront être à la hauteur au bâton, Dee Gordon devra bien s’adapter à son nouveau poste au champ centre et Ichiro devra ramener la magie de 2001.
C’est beaucoup demandé, mais pas impossible.
D’ailleurs, la dernière fois que les Mariners ont accédé aux séries, Ichiro amorçait sa première campagne dans la MLB. Alors que sa carrière s’achève, et que la séquence de son équipe s’éternise, il n’y aurait pas de plus beau scénario que les Mariners retournent en séries pour sa dernière saison dans le baseball majeur!
