Selon Ken Rosenthal de The Athletic, les Mariners de Seattle jongleraient avec l’idée de se départir des services d’un de leurs lanceurs partants et le nom de Luis Castillo est évoqué.
Évidemment, la direction du club attendra le bon prix avant de passer de la parole aux actes et déjà quelques équipes auraient montré de l’intérêt pour l’artilleur de 32 ans. Toujours selon Rosenthal, les Red Sox, les Cubs, les Mets et les Orioles se seraient informés au sujet du Dominicain.
Un fait demeure, les Mariners prennent un risque en mettant Castillo dans la vitrine, car le fossé qui existe entre les cinq partants actuels de la formation et les jeunes bras qui poussent dans l’organisation est considérable. En échangeant un lanceur fiable qui donne beaucoup de manches à son gérant année après année sans pouvoir le remplacer par un artilleur équivalent donne matière à réflexion. Si les Mariners pouvaient compter sur un fort contingent de jeunes lanceurs capables d’assumer la relève dès maintenant, Castillo deviendrait disponible plus facilement.
La rotation des Mariners formée de Castillo, George Kirby, Logan Gilbert, Bryce Miller et Bryan Woo n’est pas le point faible de la formation dirigée par Dan Wilson. Pour trouver la talon d’Achille de cette équipe il faut regarder du côté de l’attaque et c’est exactement pour cela que Justin Hollander, le directeur général, cherchera à trouver preneur pour son partant. Cependant, Hollander devra trouver de très bons arguments afin de convaincre son lanceur de renoncer à sa clause de non-échange. Un élément majeur qui compliquera le travail des dirigeants des Mariners.
Les Mariners doivent s’améliorer en ajoutant quelques bons bâtons dans leur alignement. En se débarrassant du salaire de Castillo, qui n’est pas énorme en passant, l’équipe pourrait faire de l’œil à un joueur comme Christian Walker et s’assurer de donner de meilleurs coussins à ses partants en 2025 tout en leur permettant de mieux respirer à chacun de leurs départs.
En 2022, les Mariners avaient fait l’acquisition de Castillo en provenance des Reds de Cincinnati en échange de quatre jeunes joueurs, dont trois des cinq meilleurs espoirs de l’organisation. Quelques années plus tard, il semble que l’expérience Luis Castillo tire à sa fin à Seattle.
En regardant du côté de Chicago, la cible des Mariners en échange de leur partant serait le joueur de deuxième coussin, Nico Hoerner, car les Cubs chercheraient à faire de la place dans leur alignement à leur espoir numéro un, Matt Shaw. En allant chercher Kyle Tucker chez les Astros, la formation de l’Illinois a démontré hors de tout doute qu’elle était ouverte à danser avec d’autres équipes afin de passer à un autre niveau.
En voyant quelques joueurs importants (Willy Adames et Devin Williams) quitter les Brewers, les dirigeants des Cubs espèrent pouvoir profiter de cette situation afin d’augmenter leurs chances de compétitionner pour le titre de leur division en 2025. Durant ce temps, les Cardinals, les Reds et les Pirates ne semblent pas vouloir démontrer beaucoup de détermination à vouloir s’améliorer, du moins pas au même niveau que leurs rivaux de Chicago.
Il sera intéressant de surveiller le dossier Luis Castillo, car les chances sont bonnes de le voir tout de même débuter la prochaine saison dans l’uniforme des Mariners, lui dont le contrat avec l’équipe se terminera en 2027.