Décidément, le suspense nous tiendra en haleine jusqu’au bout de cette saison régulière. Si vous voulez votre dose de tension et de surprises, ce n’est pas du côté de l’Américaine où tout est joué. C’est plutôt à l’ouest de la Ligue nationale, entre les Dodgers et les Rockies.
Les Rockies récupèrent la maitrise de leur destin
Les Dodgers, qui avaient balayé les Rockies, pensaient avoir fait le plus dur. Mais une défaite vendredi contre les Padres et l’échec amer d’hier soir à Phoenix les font vaciller. Car dans le même temps, les Rockies, qui devaient espérer un faux pas des Dodgers, ont fait le boulot en remportant une cinquième victoire de suite. Ce sont les Phillies qui en ont fait les frais sur un score très lourd (10-3).
Trois joueurs ont été prolifiques : Charlie Blackmon (2 sur 3, un point produit), DJ LeMahieu (3 sur 5, 2 points produits) et surtout David Dahl (3 sur 5 et 4 points produits). Il a frappé un circuit dans un deuxième match de suite. Trevor Story a été discret, lui qui a repris sa place au poste d’arrêt-court. L’attaque, muselée face aux Dodgers, est bien de retour: 20 points en deux matchs (10-1 hier), c’est du solide.
Les Rockies ont adopté une stratégie à la mode : faire jouer le lanceur partant pas plus de 2 à 3 manches (Chad Bettis cette fois-ci) avant de laisser la place à un groupe important de releveurs de deuxième niveau.
Ainsi, les releveurs les plus costauds ont été préservés pour un match où l’écart sera plus restreint.
Avec 0,5 match de retard, ils n’ont plus à compter sur l’échec des autres pour jouer en octobre. Ce demi-match correspond en fait au match en plus que les joueurs du Colorado auront à jouer jeudi. Il ne faudra pas se leurrer mais d’une situation désespérée au lendemain de leurs trois défaites à Los Angeles, les voilà dans une position bien plus enviable.
D’autant que les deux défaites des Cardinals leur offrent désormais une place pour le wild card.
Les Dodgers ont manqué de réalisme en attaque
Leur défaite 4 à 3 face aux Diamondbacks n’est pas à imputer à la défense qui a fait un super boulot. Walker Buehler n’a accordé que deux points en six manches. Le problème est surtout apparu en attaque, car ils ont mieux frappé que les vainqueurs du jour. Les buts étaient souvent occupés, mais il n’y avait personne pour les vider et marquer des points.
Menés 3-2, les Dodgers ont prolongé le match en marquant un point en début neuvième manche. Mais les joueurs de l’Arizona en voulaient plus et ne comptaient prolonger le match au-delà des neuf manches. C’est Eduardo Escobar qui a donné la victoire avec une bombe dans le champ droit.
Ce soir, on remet ça. Les Dodgers feront face à Zach Greinke, pas une chose facile. Les Rockies partiront favoris chez eux face aux Phillies avec German Marquez comme partant. Un bis repetita du scénario d’hier mettrait les Dodgers en bien mauvaise posture. Affaire à suivre de très près…