Les fans des Orioles devront être patients

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 22 décembre 2018 à 4h30

Si vous avez peu suivi l’actualité récente des Orioles, je vous propose un petit récapitulatif, histoire de se remettre dedans. Mine de rien, la nouvelle année approche et le baseball sera bientôt là. Yes!

Un changement de direction pour démarrer

Exit Dan Duquette, exit Buck Showalter. Leur bilan n’est pas honteux, les O’s ayant réussi à se hisser en séries à deux reprises durant leur mandat. Mais l’équipe avait besoin d’une nouvelle vision, d’un nouveau cap et clairement, ces deux-là avaient épuisé leur stock de solutions.

Ainsi, le 16 novembre dernier, Mike Elias, 35 ans, a posé ses valises dans le Maryland, ou plutôt il y est revenu. Originaire d’Alexandria, il s’est déclaré comme un fan de toujours des O’s. Un bon point pour les partisans. Ce n’est toutefois pas ce que ces derniers apprécient le plus. C’est plutôt son parcours et surtout ce qu’il a accompli à Houston avec les Astros. Elias n’y tenait pas le rôle de directeur général, mais il était responsable du développement des joueurs et de la gestion générale des équipes mineures. Il a donc clairement sa part de responsabilité dans la remise en état spectaculaire de l’équipe de Houston dont le point culminant a eu lieu il y a un an avec une victoire en Série mondiale.

Mike Elias
Mike Elias et sa superbe cravate orange – Photo : baltimorebaseball.com

Pendant que la plupart des autres équipes des Majeures cherchaient des joueurs, les Orioles étaient en quête d’un gérant. C’est donc Brandon Hyde, entraîneur de banc des Cubs, qui a finalement été désigné.

Un processus long et difficile

Son parcours s’inscrit dans la même logique que celle de son directeur : premier poste à un tel niveau avec une progression remarquable au sein d’une franchise précédemment dans le marasme le plus total.

C’est là que ça devient intéressant. Les Orioles ont donné les clés du camion à deux types qui ont prouvé qu’ils pouvaient prendre part à un projet de réhabilitation de grande envergure. Ils pourront agir à leur guise et appliquer à leur façon une recette gagnante.

Cette recette semble davantage requérir la dextérité d’un chef étoilé que celle de l’employé d’une chaîne de restauration rapide. Ce sera long, compliqué, semé d’embûches… et le résultat n’est pas garanti.

En attendant, les fans s’occupent

Brandon Hyde a donc délivré un premier message à la communauté de partisans de l’équipe de Baltimore :

https://www.facebook.com/Orioles/videos/279488482764421/?app=fbl

Si la première chose que je retiens de ce message est que j’ai la même cravate et que je la trouve magnifique, la deuxième est la suivante : j’espère qu’il est meilleur entraîneur que communicateur.

Je suis loin d’être le seul à partager cet avis :

Capture Facebook Orioles
« Il a dû voir la moyenne au bâton de Chris Davis. »

Le parfait optimiste âgé d’environ 35 ans demande juste à voir une victoire en Série mondiale une fois dans sa vie :

Capture Facebook Orioles
« Emmenez-nous en Série mondiale avant ma mort ! »

C’est sûr ils auront besoin de temps, mais le nouveau duo de Baltimore a carte blanche et ses deux membres ont tout de même chacun une bague à leur actif. Il se peut bien que ça paie tôt ou (plus probablement) tard!

Tags:

Articles similaires