Aux yeux de l’ancien lanceur des Braves d’Atlanta, John Smoltz, il n’y a aucun doute : la formation 1994 des Expos de Montréal était une équipe difficile à affronter et surtout, une équipe qui aspirait aux grands honneurs.
Dirigés par Felipe Alou, les Expos étaient au sommet de la division Est de la Ligue nationale avec une fiche de 74 victoires et 40 défaites. On connaît trop bien la suite pour la fin de la campagne…
Interrogé par Mike Ferrin et Jim Duquette de l’émission Power Alley sur les ondes de MLB Network, Smoltz a précisé que tout le monde savait que les Expos avaient une formation redoutable.
Il a toutefois indiqué que ses coéquipiers et lui étaient prêts à relever le défi de (potentiellement) affronter la formation montréalaise dans une série.
1994 – If the season had finished, would the Braves have beaten the Expos?
Would have beaten the Expos?
John Smoltz, with @Mike_Ferrin & @Jim_Duquette #90sWeek: pic.twitter.com/u0fUUNKVyr
— MLB Network Radio on SiriusXM (@MLBNetworkRadio) February 8, 2022
Cette année-là, les Dodgers de Los Angeles, les Giants de San Francisco et les Braves d’Atlanta se livraient de chaudes luttes dans la Ligue nationale. Au sein même de la division Est, les Expos et les Braves étaient sans pitié.
Au moment du déclenchement de l’arrêt de travail, les Expos avaient une avance de six matchs sur la formation d’Atlanta.
Auraient-ils pu surpasser les Expos avec les Pedro Martinez, Ken Hill, Marquis Grissom, Larry Walker et autres sur une saison complète, ainsi que les séries éliminatoires? La question reste entière 27 ans plus tard. Toutefois, tous s’entendent pour dire qu’il s’agissait probablement de l’année avec un grand A pour nos Amours.