Sans complexe, les Padres de San Diego se sont présentés au Dodger Stadium hier soir avec la ferme intention de battre l’équipe locale afin d’envisager un plus long automne que leurs rivaux. Les hommes de Mike Shildt ont failli réaliser leur objectif en prenant les devants 3-0 dès la manche initiale du premier duel face aux Dodgers de Los Angeles.
Au final, les Dodgers l’ont emporté par la marque de 7-5.
Premier frappeur du match, Luis Arraez a savamment placé la balle en lieu sûr en ne s’obstinant pas avec le tir du partant des Dodgers, Yoshinobu Yamamoto. Le champion frappeur dans la Nationale est rapidement venu marquer sur un ballon sacrifice de son coéquipier Jurickson Profar. Les Padres n’avaient pas dit leur dernier mot et Manny Machado (copieusement hué à son arrivé au marbre) a frappé la balle de l’autre côté de la clôture, faisant marquer Fernando Tatis Jr. : c’était 3-0 pour les visiteurs.
Le partant des Padres, Dylan Cease, en était à un premier départ en séries d’après-saison et il avait la lourde tâche de museler la puissante attaque des Dodgers. Cease a réussi à conserver l’avance des siens le temps des lilas, car dès la deuxième manche, les Dodgers ont créé l’égalité grâce à une longue balle de devinez qui? Shohei Ohtani.
Ce dernier a même célébré l’exploit avec un bat flip, ce qui n’est pas nécessairement dans ses habitudes. Le circuit de trois points du Japonais créait l’égalité à 3-3. Pour Ohtani, vous devez vous en douter, il s’agissait d’un premier circuit en séries éliminatoires.
Dès la manche suivante, les visiteurs ont repris les devants grâce à un double de Xander Bogaerts qui a poussé Fernando Tatis Jr. et Jackson Merrill au marbre. Les Padres menaient 5-3.
En fin de quatrième manche, les Dodgers ont à nouveau marqué trois points en vertu d’un mauvais lancé du releveur des Padres, Adrian Morejon et d’un coup sûr de Teoscar Hernandez, un coup en flèche mal jugé par le jeune Jackson Merrill, permettant aux locaux de prendre définitivement les devants et ne plus être embêtés par la suite.
Les Dodgers ont ajouté un point d’assurance en fin de cinquième manche. À sa décharge, la balle frappée par Hernandez avait beaucoup de mordant et Merrill n’avait pas beaucoup de temps pour réagir.
Ni Cease, ni Yamamoto se sont éternisés au monticule. Le Japonais a œuvré durant trois manches, tandis que le partant des Padres a été retiré du match après trois manches et un tiers. Évidemment, débarqué en Amérique pour le début de saison 2024, Yamamoto lançait aussi pour une première fois en séries.
Freddie Freeman représentait un cas incertain avant le début du premier affrontement en raison d’une blessure à une cheville qui l’a ennuyé en fin de saison. Ce dernier a participé au match et a réussi deux coups sûrs. Un élément très rassurant pour le gérant Dave Roberts qui pourra compter sur son vétéran pour l’entièreté de la série souhaitons-le.
Blake Treinen a sauvegardé le premier match de cette série en lançant durant une manche et deux tiers. C’était la première fois depuis 2019 que Treinen réalisait un sauvetage comportant au minimum cinq retraits.
Aujourd’hui, Yu Darvish (Padres) et Jack Flaherty (Dodgers) seront sur la plaque pour le début du deuxième match de cette série qui sera, espérons-le, enlevante jusqu’à la toute fin.