Encore trois petites semaines de folie puis viendront les séries éliminatoires. Le suspense est entier dans la Nationale avec trois divisions très serrées et des duels à venir qui peuvent tout changer. Au-delà des six divisions, les deux dernières places attribuées à l’issue du match suicide sont également très disputées.
Vous ne voulez rien rater, mais vous ne savez pas vers où et quand regarder? Vers votre télévision déjà pour commencer! Mais pour vous aider, voici le petit guide de la fin de saison qu’il vous faut!
Depuis hier, jusqu’à mercredi inclus :
Brewers – Cubs, à Chicago
Les Brewers ont remporté hier le premier match d’une série de trois face aux Cubs. Josh Hader y a été magistral (six retraits sur prise en deux manches). Et ça continue pendant deux jours. À ne pas manquer, car la division Centrale de la Nationale pourrait changer de leader. Le classement est tellement serré… Les Cardinals qui reçoivent les Pirates dans le même temps peuvent en profiter pour se rapprocher. Tout est possible dans cette division!
Cette fin de semaine :
Athletics — Rays, à Tampa (à partir de vendredi)
Ce classement de la Ligue américaine m’a fait penser à une chose inimaginable, rendue possible par cette confrontation : que les Rays doublent les A’s au dernier moment. Ça parait dingue, mais imaginez que les Rays balaient Oakland et tout change. Si vous ne croyez pas à ce scénario de fou, prenez au moins le temps de voir jouer l’équipe de Tampa qui est très surprenante.
Dodgers – Cardinals, à Saint-Louis (à partir de jeudi)
Outre les Cardinals à la lutte dans leur division, la place pour le wild card n’est pas assurée. Les premiers à leur disputer seront les Dodgers, qui peuvent bien entendu encore gagner à l’Ouest de la Nationale. Jeudi, c’est Clayton Kershaw qui lance et rien que ça, c’est à voir!
La semaine prochaine :
Rockies – Dodgers, à Los Angeles (de lundi à mercredi inclus)
Kershaw lancera également mardi prochain, face à Kyle Freeland, histoire d’apprécier deux gauchers à l’œuvre. Ce duel est fatidique dans la lutte de cette division. Après avoir affronté les Giants, les Dodgers chez eux et en ce moment les D-Backs (victoire 13-2 hier), les Rockies peuvent enfoncer le clou et pourquoi pas remporter le premier titre de division de leur histoire.
Phillies — Braves, à Atlanta (du jeudi au dimanche)
Certes le classement de la division Est de la Nationale est moins serré qu’il y a quelques semaines. Mais c’est sans prendre en compte les sept matchs qu’il reste à jouer entre les Phillies et les Braves. La première des deux séries restantes aura lieu en Géorgie du 20 au 23 septembre.
La semaine suivante (la dernière de la saison régulière) :
Yankees — Rays, à Tampa (du lundi au jeudi) ou Athletics – Mariners, à Seattle (du lundi au mercredi)
Si mon scénario de folie avec les Rays se réalise, il sera primordial de ne pas rater ces deux séries. Les Yankees pourraient donc avoir à jouer contre les Rays avant de les retrouver au wild card. Pour cela, il faudrait que les Mariners balaient les A’s. Si jamais Edwin Diaz enchaîne encore quelques sauvetages d’ici là (il en est à 54 en date du 11 septembre), il pourrait se rapprocher du record de Francisco Rodriguez (62).
Braves – Phillies, à Philadelphie (du vendredi au dimanche)
Bien sûr, à voir s’il y a encore du suspense. Sinon, sans intérêt nulle part ailleurs, il est toujours possible de se rabattre sur Red Sox – Yankees qui peut préfigurer d’une série de division en octobre. Ça ne se refuse jamais!
Comptez sur moi pour réactualiser cette liste en fonction des résultats à venir!