Les cinq meilleures équipes de la saison régulière sont déjà éliminées

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 13 octobre 2023 à 12h05

Nous n’avons pas les séries de l’année, n’est-ce pas?

En 22 matchs, huit séries sont déjà terminées. Les quatre séries wild card ont été balayées (tout comme deux séries de division) et deux autres équipes ont gagné un seul match de série de division.

Heureusement que la série entre les Phillies et les Braves a mis un peu de piquant.

Mais au moins, il y a des surprises chez les équipes qui se qualifient. Saviez-vous que les cinq meilleurs clubs de saison régulière sont tous à la maison en ce moment?

Trois équipes ont gagné au moins 100 matchs cette année… et ces équipes-là ont une fiche de 1-9 depuis la fin de la saison. Les Orioles et les Dodgers n’ont rien gagné et les Braves ont gagné un match.

Les Rays et les Brewers ont aussi perdu rapidement. Les cinq plus gros clubs cette saison ont donc une fiche de 1-13 en séries. Ce n’est pas très bon… et c’est juste une victoire de plus que les Blue Jays.

Rappelons que l’an passé, les équipes #5 et #6 se sont payés les frais de la série de championnat de la Nationale. Cette année, dans la Nationale? On parle des clubs #4 et #6… et du club #5 dans l’Américaine.

Notons que ça fait le bonheur de Rob Manfred, qui aime le format des séries.

Qu’importe la raison, trois clubs ayant obtenu un bye en séries ont une fiche de 1-9. Les Astros, les seuls champions d’une division encore en vie, ont quant à eux pris la mesure des Twins.

Les quatre équipes encore en vie ont seulement obtenu 354 victoires cette saison (trois saisons de 90 gains et les DBacks à 84), ce qui est un record dans la MLB.

Les gros joueurs des Orioles, des Dodgers et des Braves ne se sont pas levés. Est-ce que le format a un rôle à jouer dans tout ça? Je ne sais pas.

Mais bon. Les jeux sont faits et à ce point-ci, il faudra simplement espérer que les équipes restantes nous donnent de duels serrés, question de ne pas avoir un autre gros trou dans l’horaire.

Ce soir et demain, il n’y aura pas de balle. C’est dimanche que la série entre les Rangers et les Astros prendra son envol, à 20h (heure de l’Est) à Houston.

C’est le lendemain que la Nationale lancera sa série de championnat alors que les Diamondbacks seront en visite à Philadelphie.

Notons que toutes les heures ne bougeront pas… sauf potentiellement pour le match de la Nationale du 23 octobre.

Si l’Américaine a déjà couronné un gagnant, la Nationale jouera en soirée à 20h.

Notons que la série de championnat se terminera le 24, au plus tard. C’est le vendredi 27 octobre que la Série mondiale prendra son envol.

Cela se terminera au plus tard le 4 novembre.

Tags:

Rob Manfred

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard