Les cendres d’un journaliste assassiné répandues au Nationals Park

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 4 septembre 2018 à 12h00

Il y a parfois de ces histoires qui ne s’inventent pas.

Comme celle du défunt journaliste John McNamara, froidement assassiné le 28 juin dernier dans les locaux du Capital Gazette, un journal d’Annapolis au Maryland, par Jarrod Ramos.

Affecté à la section des sports depuis longue date, McNamara, 56 ans, était un passionné de baseball depuis toujours. Converti en partisan des Orioles après le départ des Senators de Washington au terme de la saison 1971, il aura patienté 34 ans avant de voir “son” équipe renaître à la suite du déménagement des Expos dans la capitale américaine.

Confronté à la perte de plus d’un être cher au cours des dernières années, il avait abordé la délicate question de ses dernières volontés avec son épouse l’année dernière.

Après la lecture d’une histoire pour le moins invraisemblable publiée dans le New York Times portant sur un homme qui a traversé les États-Unis pour jeter les cendres de son ami d’enfance dans les toilettes de chacun des stades des Majeures, McNamara avait lancé à la blague qu’il souhaitait voir sa conjointe faire de même à sa mort.

D’accord pour faire la tournée des stades, Andrea Chamblee s’était toutefois montrée peu encline face à l’idée des toilettes. Son complice de tous les jours lui avait alors fait la demande de tenter quelque chose au domicile des Nationals.

Le Nationals Park

Et c’est ce qu’elle a fait samedi après-midi.

Profitant de l’absence de la formation du gérant Dave Martinez et de la tranquillité des lieux, Mme Chamblee s’est pointée avec une petite boîte de bois contenant les cendres de son défunt mari puis en a saupoudré une portion dans les fleurs plantées derrière la clôture du champ gauche, rapporte Jesse Dougherty du Washington Post.

Le tout s’est concrétisé après que la famille Lerner, propriétaire des Nationals, jointe par messagerie en ligne par Mme Chamblee, eut donné son aval. Près d’une quarantaine de membres de la famille et d’amis du journaliste disparu ont assisté à l’émouvante cérémonie.

Le même jour, à une quinzaine de kilomètres de là, la mémoire de John McNamara a été honorée au FedEx Field, le domicile des Redskins, alors qu’une plaque commémorative a été apposée sur la galerie de presse au cours du match de football collégial opposant les Terrapins du Maryland aux Longhorns du Texas.

Source : Washington Post

Tags:

Articles similaires