S’il y a une équipe de la MLB contre laquelle je ne parierais jamais mon argent, c’est bien les Cardinals de St-Louis. Cette équipe trouve toujours le moyen de revenir de l’arrière, de se frayer un chemin en séries et remporter des championnats. Vous vous souvenez, en 2011, lorsqu’ils étaient à une prise d’être éliminés dans le cadre du 6e match de la Série Mondiale contre les Rangers du Texas?
Disons qu’en cette fin de campagne 2018, ils auront bien besoin d’un peu de chance s’ils veulent accéder aux séries. Or, rien n’est impossible. Voici la situation. Les rivaux des Cards dans la Centrale de la Nationale, les Cubs et les Brewers, sont assurés de participer aux séries et lutteront entre eux quant à savoir qui remportera sa division. De ce fait, l’équipe de la ville de St-Louis, en vertu de son dossier, ne peut espérer mieux que la deuxième place de meilleur deuxième. Elle est en concurrence avec deux formation de la division Ouest, les Rockies du Colorado ainsi que les Dodgers de Los Angeles. Une d’elles sera championne de division, l’autre en bonne position pour, justement, la deuxième position du meilleur deuxième.
Une chaude lutte est à prévoir
Les Cards, les Dodgers et les Rockies ont tous encore trois matchs à jouer à leur saison, qui se conclura ce dimanche. Les Cards affichent un dossier de 87 victoires, les Dodgers 88 et les Rockies 89. L’équipe du Missouri se doit de gagner des matchs et espérer voir ses ennemis en perdent. Malheureusement pour eux, des trois équipes, c’est elle qui sera en confrontation face à la meilleure. Los Angeles affrontera ses rivaux californiens, les décevants Giants, à San Francisco, alors que, pour leur part, les Brewers recevront la visite des Tigers de Detroit, éliminés de la course aux séries depuis longtemps. Quant aux Cards, ils ont à se rendre au Wrigley Field y affronter les Cubs de Chicago, eux qui, tel que stipulé plus tôt, sont au coeur d’une lutte pour le premier rang de la division. Ils seront donc gonflés à bloc.
Une stratégie bénéfique ?
Nous sommes loin de l’époque de Tony La Russa et d’Albert Pujols, mais si une équipe peut y arriver, j’ai l’humilité de penser que ce sont les Cards. Nous verrons bien si la stratégie de congédier en pleine saison, et avec une fiche gagnante, le gérant Mike Matheny pour le remplacer par Mike Shildt le 14 juillet dernier portera ses fruits.