Les Braves ou l'art de déjouer les pronostics

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 24 septembre 2018 à 11h00

Les Braves sont en séries éliminatoires.

Les Braves sont en séries éliminatoires.

LES BRAVES SONT EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES!

Enfin! Après quatre années passées à la maison pendant que les autres équipes poursuivaient leur saison au mois d’octobre, les Braves figureront parmi les rares équipes pour qui la saison 2018 ne se termine pas avec le match 162. Après le cuisant échec de 2014 et trois années passées à errer dans le désert de la reconstruction, les Braves sont ressurgi des abysses pour remporter le titre de la division est dans la Ligue nationale. Je n’arrive toujours pas à le croire.

https://twitter.com/Braves/status/1043592176113000448

Ramper puis se relever

Suspense il devait y avoir, suspense il n’y a pas eu. La série face aux Phillies de Philadelphie devait être le dernier obstacle que les Braves avaient à franchir pour espérer pouvoir s’emparer définitivement de la première place. Samedi soir, après le troisième match, tout était déjà plié. Joueurs et fans pouvaient célébrer ensemble ce premier titre depuis 2013. Les Braves ont réglé le problème «Philly» à grands coups de balai.

Qu’il est bon de taper et de lire ces lignes! Ce n’est pas tant l’apothéose pour la franchise dans son ensemble, mais c’en est une suffisante pour ceux d’entre nous qui ont regardé bon nombre de matchs au cours des trois dernières années. Les Braves ont rampé, beaucoup rampé, puis ils ont fini par se relever.

https://twitter.com/Braves/status/1043668306413146112

Alors que nous — oui, c’est notre équipe et nous y sommes tous ensemble — glissons vers les séries 365 jours après que quiconque ait pensé que nous méritions d’y être, nous pouvons être fiers.

La suite … quelle suite?

La saison régulière a été la saison régulière. Il est difficile de dire que les Braves ont été «construits» pour remporter autant de matchs qu’ils l’ont fait cette saison. Les joueurs se sont surpassés et le génial manager Brian Snitker a créé une équipe homogène. Exit les Nats de Bryce et les Phillies du Phanatic. Je ne parle même pas des Mets et des … Marlins (qui?).

La saison est une chose, les playoffs en sont une autre. La suite se nommera sans doute «les Dodgers de Los Angeles». Cette même équipe qui en 2014, avait sorti les Braves dès le premier tour. Sur le papier, les Dodgers sont mieux armés que les Braves pour remporter la série. Un personnel de lanceurs confirmés, un lineup effrayant, une profondeur de banc bien supérieure à celle d’Atlanta.

Tout porte à croire que la série ne durera pas longtemps. Perdre une série de trois matchs consécutifs est arrivé déjà 19 fois aux Braves cette saison. Alors, s’ils viennent à perdre 3-0 face à LA, ce ne sera pas parce qu’ils ont «choké» ou par manque d’expérience ou encore parce qu’ils sont trop jeunes, non. C’est juste parce que dans le baseball, ce sont des choses qui arrivent de perdre trois matchs de suite.

« Chop On» Braves fans.

https://twitter.com/Braves/status/1043641600818208768

Une saison réussie

Quoi qu’il arrive, les Braves auront réussi leur saison 2018. Clairement en avance sur leur programme, l’équipe qui a démarré la saison avec Ryan Flaherty, Preston Tucker, Rex Brothers et à un moment, même Jose Bautista termine l’exercice 2018 avec un noyau de jeunes joueurs qui peut encore réaliser bien des prouesses.

Ronald Acuña Jr., Ozzie Albies, Johan Camargo, Dansby Swanson, Mike Foltynewicz, Touki Toussaint, Sean Newcomb et j’en passe. Personne n’aurait parié un sou sur eux.

https://twitter.com/MLBStatoftheDay/status/1043916451902574599

En séries, il n’y a pas de lendemains

Les séries rendront leur verdict plus rapidement qu’on ne le pense. Après le marathon de 162 matchs où les joueurs ont droit à du temps de repos et où les managers disposent de temps pour faire des ajustements, les séries vont proposer un tout autre baseball.

Les grandes instances du baseball ont décidé que la récompense pour réussir dans cette aventure était une procession de séries courtes dans lesquelles «donner du temps» n’est pas acceptable. Trois défaites et c’est la fin, trois victoires et une autre récompense peut vous attendre.

En saison régulière, la disparité entre les sentiments est atténuée: quand quelque chose se passe mal, il y a toujours un lendemain pour corriger les erreurs du passé, et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre. Il y a peu de lendemains en séries éliminatoires.

En attendant, apprécions ensemble ce moment, cette semaine, cette équipe, ces joueurs et ces fans. Les Braves ont surpassé leurs concurrents en lice pour la même couronne. Ben, Seb, Russell, Chris et mes autres amis partisans des Braves, ceci est pour vous, pour nous. C’est fait, on ne leur enlèvera pas cela.

Espérons que leur beauté et leur succès ne flétrissent pas sous les lumières d’octobre.

https://twitter.com/Braves/status/1043601181283631104

Tags:

Articles similaires