Les Blue Jays n’ont pas les lanceurs pour compétitionner en 2025

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 17 juillet 2024 à 16h30

Selon toute vraisemblance, les Blue Jays veulent tenter d’échanger leurs joueurs de location cette année. Le but? Mettre une croix sur 2024 pour tenter de gagner en 2025, comme prévu à la base.

Shohei Ohtani doit être fier de son choix, en tout cas.

Cela veut donc dire que le club croit avoir l’attaque pour gagner en 2025 – et croit être en mesure de compenser cet hiver – et a confiance que ce sera adéquat sur le monticule.

Le problème : je ne vois pas comment l’attaque sera meilleure dans un an… mais surtout, je ne vois pas comment le club espère avoir assez de bras pour faire un bout de chemin en séries 2025, avant que tout le monde ne devienne agent libre.

Évidemment, vous me direz que le club peut ajouter des pièces cet hiver. Certes.

Cependant, il est difficile de penser que le club dépensera plus qu’il ne le fait en ce moment. Dans les faits, le club est parmi les équipes qui investissent le plus de leurs revenus dans le payroll sur le terrain… et les gros salariés ne quitteront pas forcément en 2025.

Et même si le club avait l’argent, il faut que les agents libres veuillent venir. Aller au Canada pour jouer pour un club poche qui étire d’un an une fenêtre qui doit se fermer? Super attirant, non?

Même via transaction, la banque d’espoirs ne sera pas idéale pour y arriver. Trey Yesavage, le récent premier choix, est une rare pièce intéressante… mais d’après moi, le club voudra la garder.

C’est donc dire que c’est principalement à l’interne que cela devrait être comblé pour ce qui est des 13 postes sur le monticule. Et même s’il y a une bonne base, ce n’est vraiment pas assez profond.

Oui, Kevin Gausman, Jose Berrios et Chris Bassitt seront encore là. Mais en cas de blessure, tu tombes à Yariel Rodriguez comme lanceur #3, ce qui n’est pas idéal.

Et des blessures dans la rotation, il y en a chaque année.

Au niveau de la profondeur, il est clair que c’est mince. Alek Manoah n’est pas assuré de lancer en 2025 (il devrait lancer à un certain point, mais…) et Yusei Kikuchi sera sous d’autres cieux. On parle donc de Bowden Francis comme une grosse option. Ouin…

On peut penser aux Adam Macko ou Brandon Barriera de ce monde dans les mineures, mais ils ne seront pas prêts dès 2025. On peut penser à Ricky Tiedemann, mais ses blessures font qu’on ne peut pas compter sur lui.

Nate Pearson sera-t-il de retour dans la rotation? On verra.

Et dans l’enclos, il faut noter que Trevor Richards et Yimi Garcia, deux releveurs efficaces, seront sur leur départ dans quelques semaines/mois. Jordan Romano reviendra d’une blessure, Erik Swanson a perdu le nord, etc.

Est-ce que ce sera Chad Green et les autres en 2025?

En tout respect pour les Genesis Cabrera, Zach Pop et Ryan Burr de ce monde, l’enclos des Blue Jays a besoin d’une grosse transformation. Sinon, il continuera de mettre de la pression sur les partants, comme on le voit en 2024.

Ce club-là n’a pas ce qu’il faut pour gagner en 2025. Ross Atkins (s’il garde son emploi) risque de manquer sa chance, comme en 2017-2018, de maximiser la valeur marchande de ses gars.

  • Le club a beau avoir été chercher du renfort sur le monticule au repêchage, mais cela n’aide pas à court terme.
  • Vernon Wells croit encore en ses Blue Jays, lui.
  • Comment les fans vont réagir à ce qui s’en vient?
Tags:

Blue Jays de Toronto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard