Les Blue Jays ont une meilleure saison qu’on ne le pensait.
Au moment où on se parle, les Blue Jays sont à 1.5 match des Rays et 3.5 joutes des Yankees dans leur division. Ils ont aussi 1.5 match d’avance sur les Guardians, la meilleure équipe de l’Américaine hors du portrait des séries.

Mais mieux encore, le club n’a pas de nombreuses faiblesses.
L’attaque du club roule bien. Par exemple, depuis 30 jours, les Blue Jays ont le troisième meilleur OPS (moyenne de présence sur les buts + moyenne de puissance) de toute la MLB.
Ça ira mieux si Daulton Varsho et Anthony Santander, les deux joueurs de position les plus importants du club présentement sur la liste des blessés, reviennent en forme.
Varsho, si tout va bien, pourrait revenir à Toronto la semaine prochaine. Mais comme Ben Nicholson-Smith (Sportsnet) en a parlé dans un papier, ce sera pas mal plus long pour Santander, par contre.
Il n’est pas dit que le club n’ira pas se chercher, si ça continue de bien aller, du renfort sur le banc chez les frappeurs droitiers. Mais en gros, l’attaque n’est pas le plus gros problème du club.
C’est sur le monticule que ça va prendre du renfort.
Est-ce que la relève aura besoin d’aide? Comme tous les clubs qui veulent faire un bout de chemin en séries, la réponse est oui. Mais ce n’est pas un gros problème non plus.
Quand Yimi Garcia et Ryan Burr rejoindront les Jeff Hoffman, Nick Sandlin, Braydon Fisher, Yariel Rodriguez, Brendon Little et Mason Fluharty de ce monde, ce sera un bon point de départ. Un ajout est toujours possible, évidemment, mais ce n’est pas pressant.
Ce qui l’est, par contre, c’est d’ajouter un partant.
Après tout, Chris Bassitt, Kevin Gausman et Jose Berrios, trois piliers pour le club depuis des années, ont besoin d’aide. Ils ne peuvent pas tout faire seul, on va se le dire.
En ce moment, Eric Lauer va bien, Spencer Turnbull va moins bien et on ne sait pas pendant combien de temps Max Scherzer (qui reviendra mercredi) sera en santé pour le club.
Bowden Francis, qui a une mauvaise saison, est blessé. Alek Manoah se remet d’un Tommy John. Et la profondeur, en général, est mince dans les mineures ces temps-ci. #Blessures
Donc oui, ça prend de l’aide. Et vite.
Ce n’est donc pas étonnant de voir que dans la liste des joueurs qui pourraient être échangés de Jeff Passan (ESPN), tous les lanceurs – ou presque – qui sont sur le marché sont liés aux Blue Jays.
Les Astros et les Padres sont aussi des équipes qui reviennent, mais pas autant que les Blue Jays, qui sont liés à tous les lanceurs potentiellement disponibles d’ici un mois et qui sont dans le top-30 de Passan.
La seule exception? Zach Eflin, un lanceur dans la division. Voici les autres.
- Sandy Alcantara
- Freddy Peralta
- Seth Lugo
- Zac Gallen
- Merrill Kelly
- Luis Severino
- Tyler Mahle
- Walker Buehler
- Nick Martinez
- Erick Fedde
Les Blue Jays ne sont liés à aucun releveur ou à aucun joueur de position dans les « équipes probables » du journaliste. Ça rend les intentions du club encore plus claires.
Et comme les dirigeants sentent sûrement qu’il devront faire les séries pour sauver leur job et qu’il y a quelques jeunes à donner dans les filiales, attendez-vous à voir au moins un vétéran lanceur partant débarquer dans la Vile-Reine d’ici un mois.