Les Blue Jays de Toronto pourront, d’ici la fin du calendrier régulier, jouer de mauvais tours aux équipes qui sont devant eux au classement et c’est exactement ce qui s’est passé, hier, alors que les hommes de John Schneider l’ont emporté par le pointage de 8-5 contre les Yankees, dans le Bronx.
Suite à la date limite des transactions où Ross Atkins, le directeur général de l’équipe torontoise, a été particulièrement actif, il fallait s’attendre à ce que la nouvelle mouture des Jays réagisse aux départs de plusieurs joueurs et c’est en battant la troupe d’Aaron Boone de belle façon que les choses se sont produites.
Ce match a été une succession d’événements à commencer par un délai de 90 minutes causé par la pluie suivi par une averse de points dès la manche initiale, alors que les visiteurs ont pris les devants par 3-2.
Le nouveau venu en provenance de Houston, Joey Loperfido, a frappé un triple avant de venir marquer sur un simple productif de Vladimir Guerrero Jr., alors que dans les instants qui ont suivi, c’était au tour de d’Ernie Clement de faire marquer deux de ses coéquipiers grâce à un double contre le partant des Yankees, Marcus Stroman.
En avant par trois points, les Jays se pensaient bien en selle, mais le puissant Aaron Judge en avait décidé autrement alors qu’il a propulsé une offrande de Kevin Gausman de l’autre côté de la clôture sur une distance de 477 pieds et les Blue Jays ne menaient plus que par un point à ce moment.
Le voltigeur des Yankees frappait son 40e circuit de la saison et produisait ses 100e et 101e points du même coup. Évidemment, il est le premier joueur des Majeures à atteindre ces plateaux aussi tôt dans la saison. Avec sa longue balle il a rejoint un groupe sélect formé de Babe Ruth, Lou Gehrig et Mickey Mantle à titre de seuls joueurs de la concession à avoir frappé au moins 40 circuits lors de trois saisons dans l’uniforme rayé.
L’attaque torontoise n’avait pas dit son dernier mot, car les frappeurs des Jays ont ajouté quatre points en troisième manche, chassant ainsi Stroman de la partie. Spencer Horwitz, Ernie Clement (encore lui) et Brain Serven ont réussi des coups sûrs productifs au cours de cette manche qui aura fait la différence dans l’issue de cette partie.
Les Yankees ont eu un regain de vie en marquant trois points au cours de la cinquième manche, mais le mal était fait.
En quatrième manche, le gérant des Yankees, Aaron Boone, a décidé de retirer Gleyber Torres de la partie jugeant que ce dernier avait manqué de combativité plus tôt dans le match alors qu’il s’était contenté d’un simple sur une longue balle frappée au champ extérieur lors de la première manche. Torres s’est fait épingler au marbre par un relais de Joey Loperfido plus tard dans la manche. Disons que ce n’est pas tout à fait le genre de comportement que le gérant des Yankees souhaite de son joueur de deuxième coussin. Les deux hommes ont eu une discussion dans l’abri afin de s’expliquer en lien avec l’événement.
Les Blue Jays avaient besoin d’une bonne performance collective afin de se relever d’un difficile arrêt à Baltimore, alors qu’ils ont perdu trois matchs sur quatre face aux Orioles. Kevin Gausman n’a pas offert son meilleur match de la saison, mais il en a fait assez pour permettre aux siens de l’emporter. Bassitt, Berrios et lui, de même que Guerrero Jr., Springer, Varsho et Kirk doivent montrer l’exemple d’ici la fin pour permettre aux jeunes qui intègrent l’équipe en ce moment de prendre des bons plis et bien préparer la prochaine saison.
Le simple de Vlad Jr. en première manche lui a permis de poursuivre sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr. Cette série de parties est maintenant rendue à 15, ce qui représente la plus longue séquence du genre cette saison. Bobby Witt Jr. (Royals) et Colton Cowser (Orioles) sont actuellement sur la même lancée que le numéro 27 des Jays.
- Triston Casas ressent encore de la douleur.
- 18e défaite de suite des White Sox.
- Joey Votto a fait ses débuts dans le AAA cette saison.
- Salvador Perez admire le travail de Tarik Skubal.
- Royce Lewis n’a pas peur de se faire tester pour dopage. Il n’y a « que de la crème glacée » dans ses veines.