Les Blue Jays et les Maple Leafs ne partagent pas seulement la ville de Toronto, puisque depuis plusieurs années, les deux formations canadiennes se partagent aussi le titre d’équipe qui ne performe pas à la hauteur de son talent quand le moment devient important et qui est gérée de façon un peu hasardeuse.
Et voilà que les deux organisations auront maintenant le même propriétaire. En effet, Rogers Communication, qui détient 100 % des parts des Blue Jays de Toronto, prendra la majorité des parts de Maple Leafs Sports & Entertainment et de ses filiales, y compris la formation des Maple Leafs.
Le géant canadien des télécommunications aurait acquis une participation de 37,5 pour cent dans MLSE auprès de BCE Inc., anciennement Bell Canada Enterprises Inc., selon ce que rapporte Sportico.
En plus des Maple Leafs, MLSE possède également les Raptors de Toronto, les Marlies de Toronto, les Argos de Toronto et le Toronto FC.
L’entente est d’une valeur de 4,7 milliards de dollars canadiens et valorise présentement MLSE à 9,3 milliards de dollars. L’acquisition donnera à Rogers une participation de 75 % dans l’entreprise.
De son côté, l’entrepreneur canadien Larry Tanenbaum détient la portion restante de MLSE, d’une valeur de 25 %. Ce dernier a entamé le processus de vente d’une partie de sa participation la saison dernière alors qu’il travaillait avec la WNBA pour amener une équipe de basketball féminin à Toronto.
Bell et Rogers sont copropriétaires de MLSE depuis 2012, lorsque les deux entreprises de télécommunications ont acheté la partie majoritaire du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour 1,32 milliard de dollars canadiens.
On ne sait toujours pas quel type d’impact l’acquisition aura sur l’organisation des Blue Jays, mais ce ne peut pas être pire qu’en ce moment autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci.