Les Astros ne doivent pas être sous-estimés. C’est une phrase que je me dis à moi-même autant qu’à vous, chers lecteurs. J’ai parfois tendance à voir cette équipe comme moins dominante que l’an dernier, sous la menace des autres équipes de l’Américaine devenues redoutables.
Red Sox et A’s ont fait de l’ombre aux Astros
Dans la Ligue américaine, on souligne avec beaucoup d’insistance la saison monumentale des Red Sox. Le duel annoncé, puis finalement avorté, avec les Yankees, a également capté beaucoup d’attention. Puis, les A’s d’Oakland et leur incroyable retour, prêts à titiller les Astros, ont pris le relais dans les radars. Doit-on pour autant oublier le potentiel explosif des Astros? Imaginez un peu si l’ogre qui dort se réveillait tout à coup, au meilleur des moments.
Bien entendu, je ne dis pas que ces équipes ne méritent pas l’attention qu’elles ont reçue. Simplement, que parfois, on a tendance à surveiller davantage et à être plus critique envers les champions en titre au point d’en exagérer les travers. Non, ils ne sont pas particulièrement en danger face aux A’s et ce n’est pas seulement leur bonne série actuelle qui le montre. Cela remonte de plus loin et la situation tendra à s’améliorer encore, pour faire des Astros un rapide candidat à sa propre succession.
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » (Lamartine)
Eh oui, on fait même de la poésie chez Passion MLB, mais c’est un peu vrai pour l’équipe de Houston. La série actuelle de six victoires coïncide parfaitement avec le retour d’un homme : Jose Altuve.
![](https://passionmlb.test/wp-content/uploads/2018/04/jose-altuve-silent-treat-2018-1024x683.jpg)
Ce joueur, qu’on ne présente plus, le MVP de la saison dernière, démontre tout son impact. On reconnaît les meilleurs à leurs coups d’éclat et leurs performances. Au baseball, les statistiques parlent beaucoup, mais l’absence et le vide sont parfois révélateurs. C’est aussi vrai en amour n’est-ce pas? Quand celui ou celle qui est vraiment indispensable n’est plus là, tout part à la dérive…
Décidément, je suis très poétique aujourd’hui. Je ne peux me contenter d’affirmer cela sans donner plus de chiffres et d’éléments factuels.
Commençant très fort la saison, Altuve frappait en moyenne à .327 et .328 en avril et mai avant de monter à .354 en juin. Cette hausse correspond parfaitement à la série de douze victoires consécutives qui les a fait repasser devant les Mariners au classement. Sur l’année entière, Altuve obtient une moyenne maximale le 27 juillet alors qu’il frappe à .345. Puis, étonnamment, sa moyenne a baissé et c’est là que les problèmes de son équipe ont commencé. En juillet, il frappait en moyenne à .279 puis s’en est suivi une absence de trois semaines durant laquelle son équipe a traversé une période très négative avec une fiche de huit victoires pour 13 défaites.
Une fois revenu, les champions en titre n’en finissent plus de gagner et Altuve a frappé pour .375 en six matchs.
La défense est aussi en bonne amélioration et ce n’est pas fini…
La défense a donné en moyenne quatre points en juillet, mois décidément difficile. En août, la moyenne a déjà chuté à 3.31. Lance McCullers reviendra bientôt de sa blessure, de quoi aider encore à redresser la barre. Il lancera en relève dans un premier temps. La relève qui est la meilleure des Majeures avec une moyenne de points laissés en route de 3.04. Un joueur s’est également révélé précieux depuis le mois de juin et il prend de l’importance. L’arme supplémentaire s’appelle Tyler White. Alex Bregman voit sa production fortement augmenter lui aussi, frappant pour .321 en août. Il a tapé quatre fois sur cinq, hier, dont une longue balle, produisant quatre points.
En outre, le quatuor, Alex Bregman, Jose Altuve, George Springer et Carlos Correa a été réuni hier pour la première fois depuis le 25 juin, soit deux mois. Si ces quatre-là atteignent de nouveau leur production de 2017, nul doute que la machine tournera à plein régime. Alors hier, les Astros ont battu les A’s 11-4 dans le premier match d’une série de trois et José Altuve sera encore là ce soir bien sûr. Alors, le Minute Maid Park pourra constater que lorsqu’un être cher est bien là, on se sent beaucoup mieux.